La Fondation Abbé-Pierre confirme qu'elle va "changer de nom, pas de combat"
"Nous allons écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais notre mission est de continuer à combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités." La Fondation Abbé-Pierre a réaffirmé, mercredi 6 novembre, sa décision de changer de nom, après la série de révélations d'accusations sexuelles visant le prêtre mort en 2007. "C'est une décision très difficile mais nécessaire, à l'égard des personnes victimes car les faits sont graves", écrit l'organisme dans un communiqué.
"Malgré les terribles révélations au sujet de l'abbé Pierre qui ont provoqué une onde de choc au sein de la société tout entière et notre difficile décision de changer de nom, notre rôle reste le même", souligne Christophe Robert, délégué général de la Fondation. "La Fondation change de nom, pas de combat. Nous ne faiblirons pas. Pour les personnes que nous accompagnons et car l'urgence sociale est là", a-t-il poursuivi.
"Procédure juridique lourde"
Dans la foulée des révélations qui ont commencé en juillet, la Fondation Abbé-Pierre avait annoncé avoir "initié" des démarches pour changer de nom ainsi que la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié à l'abbé Pierre à Esteville (Seine-Maritime). "Les démarches légales pour changer de dénomination ont été initiées mais il s'agit d'une procédure juridique lourde", ajoute l'association, espérant toutefois pouvoir annoncer le nouveau nom "prochainement".
Outre les décisions prises au sein de la Fondation Abbé-Pierre, plusieurs villes ont déjà décidé de débaptiser des rues ou des équipements du nom du célèbre homme d'église. C'est notamment le cas de Grenoble (Isère) et de Courbevoie (Hauts-de-Seine). "Il était intolérable que je laisse ce nom-là", avait estimé Jacques Kossowski, maire Les Républicains de cette ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.