Cet article date de plus de neuf ans.

A Marseille, un jeune homme frôle la mort en défendant une femme agressée

Lamjed Chakroune, 26 ans, a été poignardé à trois reprises après être intervenu lors de l'agression d'une jeune femme. Il est désormais hors de danger. Le maire des 6e et 8e arrondissements veut lui remettre une médaille d'honneur. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'agression s'est déroulée boulevard Michelet, à Marseille, vendredi 22 mai.  ( GOOGLE MAPS)

Aujourd'hui, Lamjed Chakroune est en vie et souriant, dans sa chambre d'hôpital. Ce Tunisien de 26 ans a pourtant frôlé la mort, vendredi 22 mai, en portant secours à une jeune femme agressée, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements, va lui remettre une médaille d'honneur pour récompenser son courage.

La scène se déroule vendredi, alors que le jeune homme patiente à un arrêt de bus. Deux adolescents invectivent une femme, menaçant de lui balafrer le visage au couteau. "Ils l'ont coincée dans un coin, ils lui parlaient un peu en arabe, un peu en italien. Ils lui ont demandé des cigarettes, puis du shit", raconte Lamjed Chakroune au quotidien La Provence. Il décide d'intervenir, quand l'un des deux agresseurs sort un couteau de son sac. "J'ai flippé et je suis parti en courant vers la sortie du métro au rond-point du Prado."

"Ma famille m'a engueulé d'avoir pris ces risques"

Malgré sa fuite, Lamjed Chakroune est touché à trois reprises : au mollet, à l'épaule et au poumon, tout près du cœur. "Tout ça s'est passé sous les yeux d'une vingtaine de personnes qui n'ont rien fait. On aurait cru qu'elles étaient au cinéma en train de regarder un film." Conduit à l'hôpital de la Timone dans un état critique, il est pris en charge et sauvé. "Ma famille, notamment en Tunisie, m'a engueulé d'avoir pris autant de risques."

Arrivés récemment du Maroc, les deux suspects, âgés de 16 et 17 ans, ont été interpellés, mais nient leur implication. Toujours selon La Provence, ils ont été écroués. Une information judiciaire a été ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.