À la rencontre des rentiers de France

Les grandes fortunes ne sont pas les seules à pouvoir vivre de leurs rentes. Une équipe de France 2 fait le portrait de deux rentiers.

FRANCE 2

Être rentier en 2015, un rêve pour certains, un bonheur en trompe l'oeil pour d'autres. Une équipe de France 2 a suivi deux rentiers. Pour Jean-Bernard, 67 ans les vacances c'est tous les jours depuis près de 30 ans. Il est rentier Ils seraient 5 000 dans ce cas. À Empuriabrava, en Espagne, Jean-Bernard mène une vie paisible depuis 27 ans. Le 19 février 1988, la chance lui sourit, il gagne au loto 17 millions de francs, soit 2 600 000 euros. "Tout s'embrouille, on est euphorique, et puis on se dit qu'est-ce que je veux faire maintenant ?". Issu d'un milieu modeste, cet ancien cuisinier qui a commencé sa carrière a 14 ans décide d'arrêter de travailler, il a alors 40 ans. 

Investissements dans la pierre

Élise Franck a 35 ans et est aussi rentière. Pas question de rester inactive, elle gère aujourd'hui son patrimoine. Son passe-temps, investir dans des appartements en mauvais état dans les quartiers cossus de Paris, puis les retaper. En 2005, elle décide de changer de vie et quitte son travail de secrétaire bancaire avec un but, devenir riche. Quand elle était secrétaire, elle gagnait 1300 euros par mois. Aujourd'hui, elle en gagne 13 000, dix fois plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme lit sur une plage de Fuerteventura, sur les îles Canaries (Espagne). 
Un homme lit sur une plage de Fuerteventura, sur les îles Canaries (Espagne).  (CARLOS SPOTTORNO / GETTY IMAGES)