Ile de Ré : un vacancier pyromane de 15 ans mis en examen
En une dizaine de jours, il aurait déclenché une vingtaine d'incendies.
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen, vendredi 9 août, pour une série d'incendies volontaires commis depuis fin juillet sur l'île de Ré. Il y passait ses vacances avec sa famille. Le vacancier a été interpellé mercredi, après une enquête qui a mobilisé chaque nuit sur l'île une trentaine de gendarmes, rapporte Sud-Ouest. Le jeune homme a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'accès à l'île de Ré. Il a regagné les Hauts-de-Seine, où il habite, et doit comparaître devant un tribunal pour enfants.
Au total, 20 incendies ou départs de feu avaient été recensés depuis le 28 juillet sur trois communes de l'île : Bois-Plage, Saint-Martin-de-Ré et La Couarde. Une dizaine de voitures, scooters, un bateau, avaient été détruits, partiellement ou totalement, d'autres feux visant une poubelle, une palette de bois.
L'adolescent a été décrit comme "bien mis, s'exprimant très bien, plutôt bon élève, venant d'un milieu assez aisé, pas du tout le profil d'un enfant à problèmes". Le jeune suspect opérait de nuit, sillonnant à vélo les petites rues de l'île qu'il connait bien pour y venir chaque été. Selon les gendarmes, il choisissait visiblement ses cibles au hasard, "sans logique apparente". Il n'a d'ailleurs pas donné de "mobile clair" pour ses actes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.