Cet article date de plus de dix ans.

A Gennevilliers, un tract incite les habitants à photographier les dealeurs pour les dénoncer

Il est distribué dans les boîtes aux lettres et affiché dans des halls d'immeuble 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une rue du quartier des Grésillons à Gennvilliers (Hauts-de-Seine). (GOOGLE STREET VIEW / FRANCETV INFO)

Sous le titre Deal safari, il est distribué dans les boîtes aux lettres et affiché dans des halls d'immeuble. Un tract anonyme, distribué la semaine dernière dans le quartier des Grésillons de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) incite les habitants à photographier les trafiquants de drogue pour les dénoncer aux autorités. C'est ce qu'affirme samedi 5 juillet Patrice Leclerc, le maire PCF de cette ville située dans la banlieue parisienne dans Le Parisien (article pour abonnés).

Les habitants sont incités à prendre en photo ce qu'ils croient être des dealers en pleine transaction et à envoyer les clichés au commissariat ou au maire. "Je me méfie beaucoup de tout ce qui est anonyme et du terme safari", a condamné Patrice Leclerc. Il redoute "des dérapages et une confusion entre des jeunes discutant avec des amis en bas des immeubles et des trafiquants".

Des habitants lassés du trafic de drogue

Cette opération de dénonciation est organisée à la suite d'une montée de l'exaspération chez des habitants, lassés du trafic de drogue dans leur quartier. Le maire a expliqué être récemment intervenu auprès du commissariat de police pour lui faire part de cette colère. "Le quartier des Grésillons, en pleine mutation, n'est plus en difficulté, mais il persiste des îlots de trafic (de cannabis)", a-il toutefois reconnu samedi.

Ce type d'opération n'est pas une première : des riverains d'un quartier du centre historique de Bordeaux, exaspérés par les nuisances occasionnées par des dealers et leurs clients, avaient lancé en avril 2013 une campagne d'affichage visant à inciter les habitants à les photographier et poster les clichés sur une page Facebook également intitulée Deal Safari.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.