Cet article date de plus de neuf ans.

26.000 policiers à Paris cet été pour protéger les touristes

Le troisième plan de sécurisation estivale de la capitale très fréquentée a été présenté jeudi. Il prévoit notamment une dizaine de patrouilles par jour, étoffées par des policiers roumains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'opération de protection des touristes dans la capitale a été relancée ce jeudi © MaxPPP)

Cet été, 26.000 policiers et agents de la ville de Paris vont sillonner chaque jour les sites les plus fréquentés par les touristes. Lancé en 2013, ce plan de protection mis en place dans la capitale a permis une baisse des vols avec violences de près de 10% en 2014, selon la préfecture de police de Paris. Les vols à la tire ont eux baissé de 28% sur les Champs-Elysées entre les deux période estivales.

Des touristes guidés par la prévention 

La priorité pour les forces de l’ordre est d’éviter aux vacanciers la mésaventure du vol de papiers et d’argent qui complique le séjour, d'autant quand il s'agit de passeports dérobés aux touristes étrangers. Un guide "Paris en toute sécurité", rédigé en huit langues, va être distribué à 100.000 exemplaires.  Le principe des lettres plaintes est aussi reconduit. Ces formulaires, disponibles par exemple dans des grands magasins, sont rédigés en anglais, en chinois ou en japonais. Ils évitent aux touristes victimes d'un vol simple, c’est à dire sans violence, de se rendre au commissariat pour porter plainte.

La coopération internationale sera relancée avec notamment une vingtaine de policiers roumains présents à Paris cet été. Ils patrouilleront en uniforme aux côtés de leurs homologues français.

La présence policière va être d’autant plus importante que la France vit sous la protection de Vigipirate depuis les attentats de janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.