Cet article date de plus de treize ans.

2 Français sur 3 ont une bonne image de la police

Malgré les critiques dont ils ont fait l'objet ces dernières semaines, en particulier en matière de garde à vue, les policiers ont toujours une bonne image auprès des Français : deux tiers leur font entièrement confiance. _ C'est le principal enseignement d'un sondage pour France Info et 20 minutes, réalisé par Obéa Infraforces.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une grosse majorité des personnes interrogées (65%) a une "entière confiance" en la police. Les deux tiers des Français pensent qu'elle garantit leur sécurité au quotidien.
_ Image positive, donc... mais : avec un tiers des Français, le lien est rompu. Pour eux, la police se considère comme au-dessus des lois, et elle ne respecte pas bien les droits des citoyens.

Autre sujet abordé dans cette enquête : la garde à vue. 50% des Français souhaitent qu'elle soit réformée, contre 40% qui ne le jugent pas nécessaire.
_ Parmi ceux qui sont partisans d'une réforme, une immense majorité (plus de 80%) réclame des conditions plus dignes, une meilleure hygiène dans les cellules, un pouvoir renforcé pour les avocats, et que les mineurs puissent être assistés de leurs parents.

L'histoire, révélée par France Info, de cette collégienne âgée de 14 ans placée en garde à vue puis menottée, pour une simple implication supposée dans une altercation (lire nos articles ci-dessous) a visiblement marqué l'opinion...

Matthieu Aron

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.