"Fait maison" : un nouveau label
Ce label entre donc en vigueur demain. Quelles sont les nouvelles règles et pourquoi fait-il débat.
Le plat du jour, du boeuf aux légumes fait maison, dit le chef. Carottes et échalottes fraîches viande et haricots sous vide, mais ce plat est "fait maison". Ce qui compte pour le décret, c'est que les produits soient bruts, n'ayant pas été cuisinés. Peu importe qu'ils soient épluchés, tranchés, hachés ou surgelés. Il faut qu'ils soient restés bruts.
Vous achetez des champignons ou des haricots verts surgelés, pas de problème, mais s'ils sont déjà cuisinés, comme une poêlée, on ne peut pas les appeler "fait maison". C'est le travail qui fait qu'on valorise le produit.
Les sauces toute faites ne recevront pas le label, même une sauce tomate. Idem pour un gâteau tout prêt, même si on ajoute un coulis en cuisine. Certains produits bruts sont proscrits du label, comme les frites congelées: pour avoir le label, elles doivent arriver non pelées. Nombre de restaurateurs aimeraient que ces exceptions deviennent la règle et que le label soit plus strict.
Ça me gêne d'apposer un label "fait maison" avec des produits surgelés. Il faudrait que ce soit des produits frais, travaillés dans le restaurant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.