Fagor Brandt : reprise par un groupe algérien, les 2/3 des emplois conservés ?
C'est un groupe algérien qui devrait reprendre FagorBrandt, propriétaire notamment des marques Vedette et Brandt. Les deux tiers des emplois devraient être conservés.
Voici l'homme qui pourrait acheter FagorBrandt. Issad Rebrab, 69 ans, l'une des plus grosses fortunes d'Algérie. Joint par téléphone, il affiche ses ambitions.
Il dirige la première entreprise privée d'Algérie : Cevital. Un conglomérat présent dans l'agroalimentaire, l'énergie, l'électroménager, les transports ou la grande distribution 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, et 13.000 salariés. Cette société dont le siège est à Alger rêve de la France. Pour acheter FagorBrandt, l'Algérien peut compter sur le soutien d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. En juin les deux hommes avaient déjà conclu le rachat par Cevital de cette société française: une mesuiserie en difficulté. 300 emplois sur 410 avaient été sauvés. Pour les syndicats de FagoBrandt, cette candidature est prometteuse.
Ils ont des résultats financiers solides, ils sont sérieux. Ils sont dynamiques. C'est plutôt une belle opportunité.
L'homme d'affaires algérien espère ainsi récupérer des marques comme Vedette, Brandt ou Sauter, et développer l'électroménager sur tout le continent africain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.