Prix des lunettes : la défense des fabricants
Hier, on évoquait ce rapport d'UFC-Que Choisir sur le prix des lunettes et les projets de plafonnement des remboursements. Qu'en disent les fabricants ? Dans quelles conditions se fabriquent les montures produites en France.
Voilà 40 ans que cette entreprise fabrique des lunettes. Ici, un modèle avec un mélange de 10 couleurs.
On empile 10 couleurs différentes pour avoir une belle couleur.
40 manipulations sont nécessaires pour fabriquer une paire de lunettes Ici, on a fait le choix de garder un savoir-faire très artisanal.
Avec les commandes numériques, cela va très vite, c'est vrai. Fait main, c'est plus beau.
Coût de revient pour l'entreprise: 30 euros pour la matière première, il faut ajouter ensuite les frais de structure, la main d'oeuvre, le salaire des commerciaux et la marge bénéficiaire. Au total, l'entreprise facture 70 euros pour l'opticien.
Nos prix sont incompressibles. Si on baisse nos prix, cela va jouer sur l'emploi, sur l'investissement et le bien-être de l'entreprise.
A l'arrivée au magasin, les lunettes seront revendues 170 euros. Nous retrouvons chez cet opticien deux modèles que nous avons vus dans les ateliers.
Celle-ci, de matière pleine, fait 143 euros. L'autre, de matière sandwich, 190 euros. On pratique un coefficient qui est entre 2,2 à 2,5, plus une valeur ajoutée qui correpond au travail fait sur la monture.
Retour dans l'entreprise pour demander au patron ce qu'il pense du prix final.
Il a du personnel, un fonds de commerce, des charges, cela ne me choque pas du tout.
Cela vous paraît une marge normale.
Oui, je parle de la monture.
Pour le fabricant, ce n'est pas les marges réalisées sur le "made in France" qui sont choquantes. Mais bien celles sur les montures d'importation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.