Exposition : sculptures de Camille Claudel
Un hommage à Camille Claudel au musée Rodin, à Paris. Pour le 70e anniversaire de sa mort, une vingtaine de ses sculptures sont présentées. Des chefs-d'oeuvre rarement exposés qui permettent de comprendre la vie de l'artiste.
Amour et tourment, grâce et souffrance. C'est tout cela qui définit Camille Claudel et ses sculptures, présentées au musée Rodin. En 1882, c'est une jeune bourgeoise, belle et fougueuse qui entraîne toute sa famille à Paris. Très vite, elle devient l'assistante du sculpteur Auguste Rodin. Admiration, passion amoureuse. L'élève égale le maître.
Chacun se saisit des mêmes sujets mais les interprète de plus en plus à sa manière. Dans la version de Camille Claudel, c'est moins rude que chez Rodin.
Les 22 oeuvres sorties des réserves du musée montrent l'évolution de l'artiste. Rodin privilégie le monumental. Camille Claudel varie les matériaux. Elle se tourne vers la sculpture difficile des petits formats. Eprouvée par la relation orageuse avec son mentor, la jeune femme sombre peu à peu dans la folie. En 1913, elle est internée à la demande de son frère, Paul Claudel, à la suite d'un évènement raconté par le fils de Paul.
On l'a retrouvée dans son atelier du quai Bourbon occupée a détruire a coups de marteau son oeuvre pour effacer un passé.
Aujourd'hui, il ne reste que 80 sculptures de l'artiste, dont celles exposées au musée Rodin. Enfermée pendant 30 ans, Camille Claudel meurt dans l'oubli, en 1943, à 79 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.