Exposition : réponses sur les gravures égyptiennes
Une exposition est consacrée aux dessins égyptiens. Qui en étaient les auteurs, quels étaient leurs thèmes de prédilection, pourquoi les visages sont-ils représentés de profil alors que les yeux restent de face ? Réponse au Louvre jusqu'au 22 juillet.
Ils sont partout gravés sur les monuments de l'Egypte antique. Les dessins, les hiéroglyphes ont survécu à l'usure du temps quand leurs auteurs, les scribes, tombaient dans l'oubli. Aujourd'hui, on retrouve leur histoire au musée du Louvre. Des éclats de calcaire de la taille d'une main sur lesquels les dessinateurs exerçaient leur talent. Ce sont les cahiers de brouillon des Egyptiens.
Il suffisait de se baisser dans le désert pour ramasser ces ardoises.
Ces pierres dessinées étaient parfois si belles qu'elles devenaient elles-mêmes des objets d'art. Les scribes étaient des artistes reconnus comme tels dont les techniques se transmettaient de père en fils. ces représentations, une question s'est posée : pourquoi les personnages sont-ils dessinés de face et de profil en même temps.
De profil il y a le nez et l'oeil. Le nez est de profil comme ça on voit sa forme. L'oeil est présente de face. Les épaules montrent la jeunesse, le côte svelte du personnage. En même temps, le fait aussi que c'est un homme.
3 000 ans avant Jésus-Christ, le dessin égyptien posa les bases de l'écriture, la sculpture, l'architecture des pharaons.
Théâtre, cinéma, one man show, c'est un touche-à-tout génial dont l'arme fatale est le rire. Après 20 ans de succès seul en scène avec ses comparses, il a décidé il y a 7 ans de monter sa troupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.