Exposition : Picasso le céramiste
Le peintre était aussi céramiste, et ses créations en terre cuite étaient aussi inventives que ses tableaux.
Un voyage en terre inconnue. Des céramiques de Picasso, la plupart exposées pour la première fois. Picasso pour qui la céramique était loin d'être un art mineur. Dominique Sassi a été son élève. Il a vu le maître réaliser des tanagras, des statuettes inspirées de la Grèce antique.
C'est une émotion très profonde de retrouver ces tanagras, qui sont très rares chez Picasso. On a l'impression qu'il les a sortis de la Méditerranée, on sent ses doigts, on voit les pressions de ses mains, c'est extraordinaire : il est présent.
En 1946, à Vallauris, Picasso découvre la poterie. Elle offre à l'artiste curieux de tout de nouvelles perspectives. Il laisse libre cours à son imagination. Ce pichet à vin date de 1950. Ce poëlon servait à cuire des chataignes. Sur des gouttières il peint des portraits de femme.
Il a bouscule toutes les techniques établies. Les potiers se sont ensuite servis de cet effort pour aller là où personne ne voulait aller.
On retrouve les thèmes qui lui sont chers : les femmes, la corrida, les chouettes. Jusqu'à sa mort Picasso a réalisé plus de 4.000 céramiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.