Cet article date de plus d'onze ans.

Exposition : les peintures de Félix Vallotton

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'était un solitaire, un anarchiste aussi, qui aimait mettre a nu, dans ses tableaux, la force de l'intimité.

C'est la star de l'exposition. Un enfant absorbé par le jeu court après son ballon. Une inquiétante étrangeté se dégage du tableau. Fin du XIXe siècle, début de la photographie, Vallotton utilise un appareil photo pour brouiller les perspectives.

La composition a été faite à partir de ces deux photos prises de points de vue différents que Vallotton va rabouter d'une manière artificielle en distandant l'espace et en représentant des personnages à des échelles différentes. Ces deux points de vue seront réunis par la magie du pinceau de Vallotton.

Autre énigme, deux modèles se reposent. L'une jeune, nue et sans complexes, l'autre mélancolique lui envie sa jeunesse. Au fond, un miroir dans lequel se reflète le portrait des parents de l'artiste.

Si on regarde bien, ce tableau coupe le visage des parents à la hauteur des yeux. On peut se demander s'il y a un interdit ou non.

La culpabilité, motif inconscient du peintre ? Peut-être la raison pour laquelle ces femmes ont l'air surnaturelles.

Ces tableaux de nus féminins sont froids, parfois troubles. Dans deux tableaux seulement, on a vu un peu de tendresse. Son épouse est de dos, fouillant dans des placards.

Plus de 100 ans après sa mort, Vallotton émerveille, fait sourire et dérange encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.