Cet article date de plus d'onze ans.

Exposition : la saga des arts ménagers

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marc Talenton. La suite demain. Une exposition retrace les mutations dans les foyers, des années 1930 aux années 1960. Des objets et photos nous replongent dans cette époque où la cuisine était le lieu où les femmes passaient une grande partie de leur temps.

Avec ses pilotis, son toit-jardin, ses allures de paquebot, la Villa Savoye date de 1931. Le Corbusier l'a conçue pour un couple fortuné. Il révolutionne notamment la place et l'aménagement de la cuisine, qui devient une pièce centrale, lumineuse, tout équipée.

Le frigo, c'est l'équipement nouveau de la cuisine. Aux Etats-Unis, on en avait beaucoup, en France, très peu. Celui-ci date du début des années 30, il est électrique, son moteur se trouve au-dessus. Le meuble est élégant, les pieds sont ceux d'un fauteuil ou d'un guéridon.

Voici une rôtisseuse pâtissière, l'ancêtre de nos cuisinière. Le premier appareil monobloc avec four a voûte, cuisson au gaz. Dans les années 30, les Iessiveuses électriques et les robots ménagers, venus d'Amérique, sont rares en France.

Ce robot-batteur date de 1932, ces robots sont faits aux Etats-Unis. Voilà le moulin à légumes de Moulinex, de 1932. L'Américaine appuie sur un bouton, la Française tourne le manche.

L'autocuiseur avec son manomètre apparaît a la même époque.

L'invention est géniale pour préparer les aliments, mais pour la cuisinière, c'est une bombe. Et il y a eu énormément d'accidents ménagers par explosion de ces Cocotte-Minute avant la guerre.

Aujourd'hui pour le foyer de demain, et celui d'hier. Voici le Salon des arts ménagers.

Après-guerre, la France bascule dans la société de consommation. Le Salon des arts ménagers devient un haut-lieu du progrès domestiques. Il s'agit de simplifier la vie des femmes, pas de les libérer.

La femme est encore au sein du foyer. Cela suscite des inquiétudes. Les hommes ne voient pas toujours d'un bon oeil la technologie se substituer aux tâches dites féminines.

Le présentateur Pierre Tchernia dira à voix haute ce que beaucoup pensent tout bas.

L'outil parfait, qui ravaude, lave, épluche, soigne les enfants et sourit à son mari, c'est la femme. N'hésitez pas, achetez une femme! Il en existe plusieurs modèles, que nous vous présenterons à Paris. Achetez une femme, vous m'en direz des nouvelles.

Une exposition à découvrir à la Villa Savoye, à Poissy, jusqu'au 9 mars 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.