Cet article date de plus de dix ans.

Exposition : l'empereur Auguste, un destin d'exception

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

E.Lucet: La Rome antique est à l'honneur au Grand Palais à Paris avec une exposition consacrée à son premier Empereur Auguste. Il faut dire que son destin est exceptionnel, sa carrière, son autorité politique incroyable. Son histoire personnelle aussi, qui fascine toujours. L'occasion de réviser nos classiques et d'approfondir nos connaissances avec des statues, des reliefs sculptés, des fresques. Une rétrospective à la mesure de son sujet à voir jusqu'au 13 juillet.

Pour accueillir un empereur à Paris, il a fallu transformer le Grand Palais en temple romain. Durant 3 semaines, ce fut un chantier pharaonique. De véritables travaux d'Hercule pour installer plus de 350 oeuvres toutes vieilles de 2000 ans. Et un savoir-faire qui ne date pas d'hier.

Comme au temps des Egyptiens, pareil.

Oest-à-dire.

On travaille avec des bouts de bois, des cales. On se débrouille. A l'ancienne.

Toutes ces pièces sont à la gloire d'Auguste. Par exemple, ce bas-relief qui raconte une procession, comme une BD gravée dans le marbre.

C'est une pièce très importante. A priori, elle représente l'empereur Auguste. Elle fait partie des reliefs historiques qui mettent en scène des personnages de l'Histoire dans le décor des monuments publics à Rome.

Un peu d'histoire justement. Le 15 mars, 44 avant JC, le célébrissime J.César est assassiné. Rome vit dans la tourmente: trahisons, empoisonnements. Auguste accède au pouvoir et instaure la paix romaine. un initiateur de la politique moderne.

Je crois que tout le monde a admiré Auguste. C'est un modèle de génie. En termes de politique, il est presque sans exemple. C'est un tout jeune homme qui débarque à Rome après l'assassinat de César et qui va, petit à petit, méthodiquement éliminer ses rivaux.

Une fois au pouvoir, Auguste invente le portrait officiel. En fait, une affiche électorale mais en marbre. Un buste reproduit et diffusé à tout l'Empire.

A Rome, il était courant d'avoir, dans le petit sanctuaire des dieux de la famille, un portrait d'Auguste ou une statuette qui représentait son génie. Ce n'était pas par servilité politique. Les gens ressentaient vraiment un lien avec la personne d'Auguste.

Son règne fut long. Les plus grands artistes de son temps travaillèrent pour lui. A l'époque, le luxe apparaît. Auguste, c'est l'âge d'or de l'Empire romain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.