Exposition : impressionnisme secret
Ce voilier, par Claude Monet, n'a pas été vu à Paris depuis 1931. Ce tableau-ci, qui représente les planches de Trouville en 1870, était resté plus de 110 ans dans la famille qui l'avait acquis à la fin du 19e siècle. On y trouve déjà la touche si caractéristique de Monet. C'était l'époque où les impressionnistes ne sacrifiaient pas à la peinture d'histoire, de mythologie ou d'hommes illustres.
Les impressionnistes ont été pendant des années éreintés par la critique, mais ils n'ont jamais baissé les bras. lls ont pu survivre grâce a l'appui de marchands ou de collectionneurs qui ont cru en eux.
L'intimité familiale était un de leurs sujets favoris, comme cette "Mère et son enfant au bois de Boulogne" par Berthe Morisot Ces visages à peine esquissés ont trouvé des acheteurs audacieux à l'époque. Ces Monet qui frisaient l'abstraction fin XlXe ont enchanté des demeures familiales depuis plus de 100 ans.
FootbaIl avec la victoire 2 à O du Bayern Munich sur la pelouse des Anglais d'Arsenal, hier soir. Le club allemand a fait un grand pas vers la qualification en quart de finale de la Ligue des Champions, grâce à des buts de Toni Kroos et de Thomas Muller. Direction maintenant la place de l'indépendance a Kiev où on vous retrouve, Franck Genauzeau, car la situation a évolué depuis tout à l'heure et les choses semblent s'accélérer.
Franck Genauzeau : Il y a pluiseurs informations contradictoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.