Cet article date de plus de dix ans.

Exposition : Cléopâtre, reine d'Egypte

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Qui était Cléopâtre ? La reine d'Egypte était une femme de tête, séductrice, visionnaire et politique. Une exposition lui est consacrée à la Pinacothèque de Paris. Sculptures, pièces de monnaie, bijoux et même des robes de cinéma, portées notamment Liz Taylor.

Voici le visage de Cléopâtre, reine d'Egypte, amante de César, la seule femme qui règne durant l'Antiquité. Nous croyons tous connaître Cléopâtre. Pourtant, rares sont ses portraits.

Ce serait la seule représentation à peu près entière de Cléopâtre. Elle faisait 1,60 m, c'était une petite femme.

Une petite femme à laquelle le cinéma et Liz Taylor ont rendu son prestige. Cléopâtre n'est pas uniquement un personnage de l'Histoire, c'est un mythe et un mystère. Elle accède au pouvoir à 18 ans. Durant son règne, elle se bat pour garder l'indépendance de son pays. Génie politique, brillante diplomate et cruelle séductrice.

Elle n'avait pas un physique de Vénus, elle n'était pas parfaite, elle avait même un grand nez. Mais c'était une femme charismatique et de très grande culture.

A son époque, c'est l'âge d'or des bijoux, du raffinement. Comme ce bracelet en forme de serpent.

Cléopâtre l'a porté.

C'est une question à laquelle personne ne peut répondre.

Une vie digne des romans policiers. Sa mort a alimenté le mythe. Après l'assassinat de César, elle se suicide avec l'aide d'un serpent. Romantique et tragique à souhait.

Cléopâtre était très forte pour les poisons. Elle empoisonnait un nombre de gens invraisemblable. Il est probable qu'elle se soit empoisonnée elle-même.

La légende est parfois plus belle que l'Histoire, et elle continue 2.000 ans après sa mort à fasciner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.