Exposition : Bilal, planches de BD et machines
On le connaît pour ses bandes dessinées futuristes et ses femmes aux cheveux bleus. Avec "Mécanhumanimal" au musée des Arts et Métiers à Paris, le dessinateur Enki Bilal fait dialoguer planches de BD et machines.
Un autre regard sur l'oeuvre colossale d'Enki Bilal. Son oeil acéré d'artiste mélange l'homme, l'animal et la machine. D'où ce mot inventé pour l'exposition :"Mécanhumanimal". Bilal a puisé dans les réserves des Arts et Métiers des machines dont on a parfois oublié la fonction. Son imaginaire les fait revivre a travers sa peinture.
Dans toutes les inventions de l'homme, il y a de la mécanique. Ça bouge, souvent à l'image de l'homme, l'humain est toujours là. Mais l'animal aussi est présent, comme modèle. L'exemple parfait, c'est l'avion chauve-souris de Clément Ader. C'est une chauve-souris au détail près.
Enki Bilal est un perfectionniste.
Est-ce que pour vous c'est un A.
Oui, là on le lit.
Les lettres des légendes sont une oeuvre d'art. Depuis plus de 30 ans, cet artiste atypique raconte le monde. Ses albums reflètent son univers futuriste et son esprit visionnaire. Il détourne des objets du musée pour en faire des engins de guerre.
Les machines peuvent aussi servir avec un côte négatif et monstreux. L'inventivité de l'homme a souvent servi à donner la mort.
Une exposition comme un dialogue entre un artiste et les inventions de l'homme. Des machines que Bilal a su sublimer.
Une exposition à découvrir jusqu'au 5 janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.