Cet article date de plus d'onze ans.

Exposition : La petite robe noire

Publié Mis à jour
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle est indispensable, Mesdames, dans votre garde-robe. La petite robe noire bien sûr ! Elle est intemporelle et tellement chic. Une exposition raconte l'histoire de ce vêtement incontournable.

Au commencement était Coco Chanel. C'est Mademoiselle qui dessina la première robe noire. Le terme apparaît en 1926 dans le magazine américain "Vogue" pour illustrer l'un de ses modèles. Depuis, elle en a eu des adeptes. D'Audrey Hepburn a Edith Piaf en passant par Jackie Kennedy ou Catherine Deneuve. Pour le directeur de la collection, les résumés de son succès se résument en trois mots.

Elégance, simplicité et modernité.

Parfois considérée comme un vêtement passe-partout, la robe noire est-elle condamnée à être convenable ? Les 50 modèles présentés ici prouvent le contraire. Voici une version cuir, datée de 2013, avec des coupes au laser. Une robe ultra-sexy en strech, signée Stella McCartney. Un fourreau en latex, signé Norma Kamali. Une robe inspirée des combinaisons de plongée. Ou encore ce modèle que porta Marte Jacobs, le seul homme à avoir ose la dentelle noire en transparence sur un caleçon blanc.

Il faut qu'elle soit un peu originale, pas trop inconfortable, pas trop sexy et chic.

La couleur noire permet des fantaisies car elle est discrète. ni tout à fait une autre, chaque petite robe noire est le reflet de son époque. Les matières et les coupes ont évolué. Comme la vie et le statut des femmes. Cette jeune Américaine de 12 ans a déjà tout compris.

C'est sympa de voir tous ces stylistes qui se rejoignent par le biais de cette robe. La petite robe noire n'est pas seulement quelque chose qu'on porte, c'est aussi une idée.

L'exposition présente plusieurs versions longues de la petite robe noire. Comme ce modèle traité par la chanteuse Rihanna. Reflétant souvent la personnalité de celle qui la porte, de la plus sage à la plus folle, elle reste une source d'inspiration intarissable pour les créateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.