Cet article date de plus d'onze ans.

Expérience : la vie sans internet

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

72 % des 1.

17 ans ont un portable. Ils passent 2 heures en moyenne connectes à Internet. Fini la communication en famille, l'heure du chacun pour soi domine. Voici une expérience qui pourra peut-être vous tenter. Une Américaine a imposé pendant 6 mois à toute sa famille une vie sans téléphone ni tablette, ni connection Internet.

L'idée est née dans la tête d'une mère de famille excedee. Cette auteure a 3 enfants. Elle a pris une décision radicale.

Un jour, mes 3 enfants étaient scotchés à leur écran. Je leur ai dit "à quoi ressembleraient nos vies sans ça ?" Bill, qui était en train de tuer quelqu'un sur son ordinateur, m'a dit "ce serait tellement ennuyeux".

Malgré les réticences, cette mère a imposé 6 mois de sevrage numérique. Plus d'ordinateurs, ni de tablettes ni de smartphones. L'expérience est terminée mais de bonnes habitudes sont restées.

Je ne prétends pas que nos conversations étaient philosophiques Elles étaient même souvent banales. Mais elles se faisaient en temps réel, face a face. Elles nous ont rapprochés.

Ce n'était pas une addiction, c'était par défaut. Quand on m'a pris mon ordinateur, il a fallu que je fasse autre chose.

Le plus difficile a été de garder le contact avec mes amis, et d'organiser des plans avec eux. Tout se prévoit par Internet.

Le goût de la musique et du sport sont sortis renforcés. Cette idée de se passer d'Internet, même pour un week-end, progresse. Cette Américaine a choisi de descendre dans cet hôtel.

Bonjour, comment ça va.

Ça va pour l'instant.

Elle a opté pour la formule "non connectée". Sa chambre est 15% moins chère. Elle n'a ni télé ni radio. Mais des jeux de société, des livres.

Donnez-moi tous vos appareils.

Cette femme ne se déplace jamais sans sa panoplie numérique. Elle a détesté ses 24h de cure.

Les mots croisés. Barbant, barbant, barbant.

Ce New-Yorkais, spécialiste des nouvelles technologies, a besoin d'être connecté. Mais il s'est imposé une cure de désintoxication d'un an. Il en a fait un film. Il a retrouve les joies du courrier manuel et des encyclopédies.

Mon premierjour de retour sur Internet a été terrifiant. Je me sentais agresse par tant d'informations, après un an à lire un livre à la fois, à regarder un film à la fois. Là, j'avais 20 vidéos à visionner en même temps ! Stressant.

Ces expériences passionnent. Le livre de cette mère de famille a été traduit en 8 langues. A suivre: nouvelle tendance avec "food trucks". Ces camions-restaurants font le bonheur des gourmands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.