Cet article date de plus d'onze ans.

Expérience : 33 métiers, 33 pays

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

33 pays en 33 semaines, pour 33 métiers différents. C'est le défi que s'est lance un ingénieur français de 26 ans pour montrer que l'on peut exercer plusieurs professions sans formation.

Il fait 35 degrés sur la place Saint-Marc, mais ce jeune Français n'est pas à Venise pour faire du tourisme. Jan Lachner boucle un tour d'Europe un peu spécial. Il vient de passer 33 semaines dans 33 pays, pour y excercer 33 métiers différents. Il va jouer ici les restaurateurs dans une ancienne pharmacie. . Du XVIIIe siècle à rénover entièrement. Un restaurateur d'antiquités lui apprend le métier. Une corde de plus à l'arc de ce jeune homme de 26 ans, diplômé en ingénierie aéronautique en France.

En tant qu'ingénieur aéronautique, je fais rarement des choses manuelles Je suis devant mon ordinateur. Ici, c'est avoir le bon coup de main.

Sa motivation intime est de se mettre en danger, se prouver qu'on peut apprendre vite et qu'il suffit de le vouloir.

Il faut tout réapprendre à chaque fois, vite, en seulement une semaine. Certains métiers demandent de s'adapter mentalement.

Les 33 métiers qu'il a pratiqués durant son tour d'Europe, il les a choisis à chaque fois grâce à une législation qui l'autorisait a les excercer sans contrat ni permis de travail. Il a été pêcheur à Malte, a lavé les vitres d'un aquarium rempli de requins au Royaume-Uni, a été répétiteur de flamenco, manutentionnaire de fleurs aux Pays-Bas, et ainsi de suite. A chaque fois, en dormant chez l'habitant. Pour lui, c'est s'ouvrir l'esprit aux autres, et prendre conscience que quand on veut, on peut tout faire.

J'aurais dû faire gondolier. J'aurais cassé trois barques. On peut faire énormément de métiers pour lesquels on a pas été forme. C'est plus sur sa personnalité et ses compétences que sur ses études.

Ça dépasse le cadre de l'expérience personnelle. Ce jour-là, une grande marque de boisson néerlandaise, est venue tourner un spot autour de Jan Lachner, pour faire de son aventure européenne, le sujet de sa prochaine campagne de publicité à la télé. C'est d'ailleurs le bilan que lui-même tire de son expérience. Un plaidoyer pour une Europe sans frontières.

Je me considère comme Européen. Mon pays n'existe pas encore. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai fait ce projet. Je suis juste allé dans les différentes régions de mon pays.

L'aventure n'a qu'un temps, car c'est d'abord en France, que Jan Lachner va chercher du travail a son retour, et dans sa spécialité d'origine, l'aéronautique.

Une image, avec le nouveau timbre à l'effigie de Marianne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.