Cet article date de plus de dix ans.

Exode rural : les évolutions

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci Christophe. Nous étions donc 66 millions au 1er janvier 2013. La répartition sur le territoire continue d'évoluer. Globalement l'exode rural est terminé mais les villages éloignés des grands axes continuent de se dépeupler aux profit des petites villes voisines.

C'est un minuscule point sur la carte de l'Herault. Un petit village de 21 âmes, 7 de moins que lors du dernier recensement. Peut-être bientôt encore moins. Cet artisan installé depuis 11 ans, envisage de partir.

Ce qui me fait bouger c'est le travail. Je travaille pour des vitrines, dans le coin c'est impossible. C'est plus évident de se rapprocher d'une ville.

A 20 minutes de là, une petite ville attire de plus en plus. A seulement 45 km de Montpellier, située au carrefour de 2 autoroutes, Clermont-l'Herault a gagné 1000 nouveaux habitants en 10 ans.

Il n'y a pas que des commerces. On a 2 lycées, 2 collèges, on a des bibliothèques. Celui qui a la chance de trouver un emploi sur la commune où il vit, pourquoi il irait vivre ailleurs.

Plus de 600 emplois ont déjà été créés dans cette zone commerciale où le mètre carré est moitié moins cher qu'à Montpellier. Ce chocolatier a fait le pari de s'y installer.

Les gens viennent habiter dans le secteur et préfèrent faire le trajet de Clermont à Montpellier tous les jours, parce que c'est plus interressant pour eux. Cette population habite ici, il n'y a pas de raisons de pas leur offrir du chocolat sur place.

Au total, 1000 emplois devraient être créés dans la commune. Un argument de taille dans une des régions française qui attire le plus, mais qui compte le plus grand nombre de chômeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.