Cet article date de plus de dix ans.

Exécution d'un journaliste américain en Etat islamique : les dernières informations

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julian Bugier : Merci Jacques.

Les dernières révélations sur les circonstances de la mort du journaliste américain James Foley. La vidéo de son exécution a suscité l'indignation internationale. Les forces américaines ont tenté une opération militaire pour le libérer, ainsi que d'autres otages.

Ils étaient 24, membres des forces spéciales, embarqués dans ces hélicoptères et appuyés par des drônes. Les hommes du commando Delta avait pour mission de libérer James Foley. Mais l'opération menée cet été a échoué. Dès leur arrivée, une fussillade éclate et fait plusieurs morts du côté des combattants islamistes. Les Américains se dirigent ensuite à l'intérieur d'une raffinerie où sont détenus plusieurs otages. lls ont malheureusement été déplacés quelques heures plus tôt. Cette mission dévoilée par les services de renseignement hier et qui avait reçu l'aval du Président Obama, était celle de la dernière chance pour libérer James Foley. S'ils restent mesurés, les parents du journaliste n'en critiquent pas moins la position américaine.

Ce que nous avons fait jusque la n'a donc pas suffit. Ce n'était pas assez.

La famille n'en dira pas plus car elle ne veut pas ajouter la polémique à la douleur.

C'était un héros.

Sur la vidéo, dans ses derniers mots, on l'entend dire: "j'aurais voulu avoir du temps pour voir ma famille".

Une famille qui s'attendait à un dénouement tragique depuis qu'un courrier électronique avait été envoyé par l'état islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.