Evry : Manuel Valls, maire de la ville pendant 11 ans
Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.
Pour moi, ça ne change rien.
Sur les terres du FN, on ne se fait aucune illusion sur l'impact qu'aura M.Valls à la tête du gouvernement.
E.Lucet: Alors quel Premier ministre sera M.Valls? Pour tenter de le comprendre, on a décidé de se rendre à Evry, une commune de banlieue qu'il a gérée pendant 11 ans, de 2001 à 2012. Que pensent justement les habitants du bilan de ce maire très présent? A-t-il changé la physionomie de la ville? Comment s'est appliqué le fameux vivre-ensemble qu'il a affiché comme un objectif.
Il a laissé son empreinte sur la ville. Evry, au sud de Paris. M.Valls reste intimement lié à la ville. Le futur Premier ministre y a occupé le fauteuil de maire durant presque 2 mandats.
C'était son bureau pendant combien de temps.
Durant 11 ans.
Aujourd'hui, c'est son ancien directeur de cabinet qui occupe sa place. Mais pour cet homme, c'est bien ici que M.Valls a fait ses armes.
Evry est une sorte de petite France qui concentre tous les enjeux de la société et tous les défis en même temps. Ce changement d'image de la ville, c'était son obsession.
Changer l'image pour réinventer Evry, une ville populaire de 52 000 habitants où la moitié de la population a moins de 30 ans. L'ancien maire a voulu y attirer les classes moyennes en misant d'abord sur la sécurité. plus de caméras. Les commerçants disent avoir vu le changement.
C'est un bon maire.
On est tranquilles, on est fiers de lui.
20h, hier soir, dans ce café. Les habitants saluent la promotion de leur ancien maire.
La ville a évolué positivement. Il y a plein de choses qui se sont instaurées. Elle est beaucoup plus sécurisée.
Tous évoquent un laïc acharné et hostile au communautarisme. Il s'était même opposé à l'ouverture d'un supermarché halal dans un quartier. Mais sur le plan des finances de la ville, il ne fait pas l'unanimité. Pour ses opposants, il a échoué à attirer les entreprises.
Son plus grand échec, ce serait sur le plan économique. M.Valls n'a jamais travaillé en entreprise. Il ne sait pas ce qu'est l'usine ou le bureau en dehors des bureaux d'instances politiques. Il ne s'intéresse pas vraiment aux problèmes économiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.