Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Revivez l'événement "C'est ma santé" consacré au cœur

Pour ce premier événement "C'est ma santé", franceinfo vous donne rendez-vous à Lyon, lundi 31 mai dès 18h30, et en vidéo à partir de 20h30.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
"C'est ma santé", un événement franceinfo à suivre lundi 31 mai. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

franceinfo lance l'événement "C’est ma santé". Une série de conférences et de témoignages, dont la première est à suivre au musée des Confluences de Lyon, lundi 31 mai dès 18h30. Et à retrouver en streaming vidéo en différé dès 20h30.

À l’occasion de la journée mondiale de la santé des femmes et de la journée mondiale sans tabac, cette première édition présentée par Alexandre Kouchner s’installe à Lyon pour une soirée exceptionnelle consacrée au cœur. Au programme : invités, témoignages et prévention pour répondre aux questions et préoccupations du public.

Le cœur, organe vital par excellence n’est pas le mieux connu, ni le plus publicisé d’entre eux. Il est pourtant le premier à fonctionner. Et comme beaucoup d’entre eux, il ne tient qu’à nous d’en prendre soin. Les accidents cardiovasculaires sont la 1re cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes. Pourtant, 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables.

Après "C’est mon boulot", rendez-vous quotidien à l'antenne de la radio et série de rencontres sur le monde du travail, franceinfo investit le domaine de la santé et part à la rencontre des publics pour leur donner les informations nécessaires à la compréhension et à la protection de leur santé. "C’est ma santé" est l’occasion d’échanger en direct avec des professionnels de la santé pour décrypter l’actualité de la santé, de la recherche et donner les clés pour adopter des habitudes saines.

Pour revoir l'événement "C’est ma santé", c'est ici :

Le programme

Séquence 1 - Parole de patient
Entretien avec Jean-Pierre Galinetti, victime d’un infarctus. Un dialogue pour raconter et expliquer les signes, la prise en charge et la vie après l’infarctus.

Séquence 2 - Comment ça marche ?
Mais au fait, comment ça marche le cœur ? Présentation du cœur, son fonctionnement et ses principales pathologies avec le professeur Gérard Helft, cardiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Séquence 3 - La science avance
Focus sur l’hypertension avec le docteur Grégory Lailler, responsable d’un projet de recherche sur le sujet

Séquence 4 - On se bouge ! La prévention par le sport
A la découverte des exercices pratiques et simples à faire chez soi pour prévenir et réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Avec Elise Emorine , responsable de sport adapté dans Club cœur & santé

Séquence 5 - Fumer tue
Facteur fatal de l’aggravation des accidents cardiovasculaires, le tabac est mortel. Mais pourquoi ? Quels sont les liens exacts entre le tabac et le cœur ? Avec le professeur Daniel Thomas, vice-président de d’Association Alliance contre le Tabac.

Séquence 6 - Le cœur des femmes
Focus sur les spécificités et les risques particuliers des femmes, population particulièrement à risque face aux maladies du cœur.

> Sujet 1 : les risques et les statistiques des risques cardiovasculaires chez les femmes. Avec la docteure Catherine Monpère, cardiologue, présidente de la Commission cœur de femme
> Sujet 2 : explication des différences biologiques entre hommes et femmes et l’importance de les prendre en compte. Avec la docteure Marie-Christine Boutron, chargée de l’étude E3N

Séquence 7 - Un infarctus, et après ?
Traitement, assurance, banque et vie quotidienne : des conseils et échanges sur la vie après un infarctus.

> Sujet 1 : vie quotidienne, liens familiaux, traitement... quelle vie après un infarctus ? Avec le professeur Alain Furber, cardiologue au CHU d’Angers, président de la FFC et Jean-Pierre Galinetti.
> Sujet 2 : c’est votre droit avec Guillaume Rousset, maitres de conférences HDR en droit responsable du DU « Droit, expertise et soin » focus pratique et juridique

Séquence 8 - Les gestes qui sauvent

Quelques minutes pour apprendre les bons réflexes : ateliers pratiques et tutos pour être prêt à agir quand le pire arrive. Avec Geneviève, infirmière, bénévole pour l’AC Val-de-Rhône.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Événements franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.