Europe : vers une taxe des importations chinoises ?
Hier, Bruxelles a annoncé des taxes sur les panneaux solaires, accusant Pékin de dumping social. La Chine envisage donc d'appliquer des mesures de rétorsion, notamment sur le vin, la France est donc visée. Comment nos producteurs réagissent-ils à ces menaces.
1 400 hectares de vignoble en Languedoc-Roussillon. Xavier-Luc produit du vin et espère cette année encore, vendre 6% de sa production aux Chinois.
Il vont boire ça à la fête de la Lune.
Il se rend tous les 6 mois en Chine et a monté un bureau à Shangaï. La menace d'une taxe sur les vins européens l‘inquiète.
On n'a pas les moyens d'avoir un marché qui régresse; C'est notre première exportation.
Les exportations de vins français vers la Chine ont double en 2 ans. 547 millions d'euros l'an passé. Un gros potentiel de croissance, notamment pour les vins de Bordeaux, première région exportatrice.
La Chine, c'est 12 % de nos chiffre d'affaires; 25% de notre export.
La chine ouvre une enquête pour dumping sur les vins européens. Il faudra qu'elle le prouve pour imposer une taxe. Pékin veut répliquer aux sanctions de Bruxelles sur les panneaux solaires. Et défendre ses producteurs de vin, qui veulent gagner des parts de marche sur leur propre territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.