Euro 2024 : le Portugal entre en scène, la Géorgie fête sa première... Le programme de mardi

La première journée de la phase de groupes du championnat d'Europe se termine mardi avec les rencontres du groupe F, et un programme légèrement moins chargé que les jours précédents.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Khvicha Kvaratskhelia, Cristiano Ronaldo et Arda Güler sous le maillot de leur équipe nationale lors des matchs amicaux de juin 2024. (AFP)

Quatre équipes restent à découvrir dans cet Euro. Les nations du groupe F sont les dernières à entrer en lice en Allemagne, mardi 18 juin. Le Portugal, champion d'Europe en 2016, doit assumer son statut de favori de la poule – voire de la compétition – dès son premier match contre une Tchéquie qui reste sur un quart de finale en 2021.

Avant cette rencontre, la Géorgie disputera en début de soirée (18h) le premier match de son histoire dans un championnat d'Europe. Opposés à la Turquie pour leur entrée en lice, les hommes de Willy Sagnol peuvent rêver d'aller un peu plus loin dans la compétition en cas de bon résultat.

L'affiche à ne pas manquer : Portugal-Tchéquie (21 heures)

Après trois matchs de préparation contrastés (défaite 2-1 contre la Croatie, victoires 4-2 contre la Finlande et 3-0 contre l'Irlande), le Portugal doit asseoir son statut dès son entrée en lice (sur TF1 et beIN Sports). Emmenée par Cristiano Ronaldo, premier joueur à disputer six championnats d'Europe et meilleur buteur de l'histoire de la compétition (14 réalisations), la Seleçao s'avance en favorite du groupe F après avoir survolé les qualifications (dix victoires en autant de matchs).

Toujours armée de Patrik Schick, co-meilleur buteur en 2021 (cinq réalisations) avec un certain Cristiano Ronaldo, la Tchéquie ambitionne de passer les poules de l'Euro pour la deuxième fois consécutive, après son beau parcours jusqu'en quarts de finale en 2021. Les hommes d'Ivan Hasek ont fait le plein de confiance pour préparer l'échéance allemande, remportant leurs quatre matchs en 2024 (contre la Norvège et l'Arménie en mars, puis Malte et la Macédoine du Nord début juin).

L'équipe à suivre : une première historique pour la Géorgie (18 heures)

C'est un petit poucet aux accents français. Menée par le vice-champion du monde 2006 Willy Sagnol, la Géorgie affronte la Turquie pour sa première dans une grande compétition internationale depuis son indépendance en 1990 (sur beIN Sports). Les Croisés peuvent compter sur le Franco-Géorgien Georges Mikautadze, attaquant vedette du FC Metz formé à l'Olympique lyonnais, ainsi que sur Khvicha Kvaratskhelia (Naples), au sein d'un secteur offensif extrêmement bien doté. 

En face, la Turquie doit se racheter après un Euro 2021 achevé à la dernière place de son groupe, avec trois défaites cinglantes. Excellents en éliminatoires, où ils ont devancé la Croatie et le pays de Galles notamment, les hommes de Vincenzo Montella ambitionnent de retrouver la phase à élimination directe pour la première fois depuis 2008. La nouvelle génération, incarnée par Kenan Yildiz (19 ans, Juventus), Arda Güler (19 ans, Real Madrid) et Orkun Kökçü (23 ans, Benfica) porte les espoirs du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.