Portugal-France : les vétérans Ronaldo et Pepe, une retransmission au Parc des Princes, un gardien héroïque... Ce qu'il faut savoir de la Seleçao
C’est une affiche qui rappelle des souvenirs douloureux. Vendredi 5 juillet (21 heures), à Hambourg, les Bleus affrontent le Portugal en quart de finale de l’Euro, pour un remake de la finale 2016. La France arrive cette fois sans avoir montré son meilleur visage, comme le Portugal finalement, qui s’est difficilement défait de la Slovénie en huitièmes (victoire aux tirs au but). Une performance décevante au vu de l’effectif de la Seleçao. Voici ce qu’il faut savoir de l'adversaire des Bleus.
Cristiano Ronaldo, une idole en manque d'adresse
A 39 ans, CR7 vit déjà son sixième Euro. C'est simple, il n'en a loupé aucun depuis 2004. Malgré tout, l'attaquant portugais a, semble-t-il, toujours autant envie de gagner et de marquer. Ses larmes après son pénalty raté face à la Slovénie, en huitièmes de finale, en témoignent. Dans le jeu aussi, celui qui a remporté cinq fois le Ballon d'or ne cesse de tenter face aux cages. Avec 20 tirs dont neuf cadrés, le Portugais est d'ailleurs le joueur qui a le plus frappé depuis le début du tournoi sans parvenir à marquer. Un seul but suffira cependant à faire de Cristiano Ronaldo le buteur le plus âgé de l'Euro.
Un parfait équilibre entre expérience et jeunesse
Parmi les 26 joueurs de la sélection portugaise, Ronaldo n'est pas le seul à faire de la résistance. Le défenseur central, Pepe, 41 ans, est aussi un titulaire indiscutable. Globalement, le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez s'appuie, depuis le début du tournoi, sur des cadres d'expérience comme Bruno Fernandes (30 ans) et Bernardo Silva (30 ans). Autour, l'ancien sélectionneur de la Belgique a fait appel à de jeunes talents comme Nuno Mendes (21 ans), Joao Neves (19 ans) ou encore Francisco Conceição (21 ans). Et cela fonctionne.
Depuis l'arrivée de l'Espagnol sur le banc, en 2023, la Seleçao n'a perdu que trois matchs en 19 rencontres et s'est imposée à 15 reprises. De là à s'imposer dans un grand tournoi ? Rien n'est moins sûr. En six ans, Roberto Martinez n'est jamais parvenu à remporter une compétition internationale avec la génération dorée des Diables rouges.
Retrouvailles entre Parisiens
Parmi les noms qui figurent dans la liste du sélectionneur de la Seleçao, certains vous disent peut-être quelque chose. Quatre d’entre eux, Nuno Mendes, Gonçalo Ramos, Danilo Pereira et Vitinha évoluent, en effet, au PSG. Même si cela est peu probable car tous ne sont pas titulaires dans leur sélection respective, on pourrait donc voir jusqu’à huit Parisiens sur la pelouse vendredi, si l'on ajoute les tricolores Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery. Pour l’occasion, le PSG projettera en direct le quart de finale au Parc des Princes !
Diogo Costa, nouveau héros national
Le gardien portugais est entré dans l’histoire, mardi, lors du huitième de finale entre la Seleção et la Slovénie. En arrêtant lors de la séance de tirs au but les trois tentatives adverses, Diogo Costa a réalisé un 100% de réussite inédit dans la compétition. "Je pense que c'est probablement le meilleur match de ma vie, peut-être le match dans lequel j'ai été le plus utile. Les joueurs changent d'avis et modifient leur façon de tirer. Je devais suivre mon instinct", confiait le joueur de Porto à l’issue de la rencontre. Entre la pépite portugaise, née en Suisse, et "Magic Mike", le quart de finale entre les Bleus et la Seleçao pourrait nous offrir un beau duel de gardiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.