Football is coming Rome ! Revivez le sacre de l'Italie sacrée championne d'Europe après sa victoire sur l'Angleterre (1-1, 3-2 tab).

Les Italiens se présentent à Wembley avec une invincibilité s'étirant sur 33 matches. De leur côté, les Anglais espèrent enfin remporter un trophée international, le premier depuis 1966.

Les joueurs italiens célèbrent leur victoire en finale de l\'Euro 2020, au stade de Wembley à Londres (Royaume-Uni), le 11 juillet 2021.
Les joueurs italiens célèbrent leur victoire en finale de l'Euro 2020, au stade de Wembley à Londres (Royaume-Uni), le 11 juillet 2021. (FACUNDO ARRIZABALAGA / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Londres retient son souffle. L'Italie affronte l'Angleterre, dimanche 11 juillet à 21 heures, au mythique stade de Wembley pour la finale de l'Euro 2021. Avides de titre après 55 ans de disette, les supporters anglais sont prêts à rugir pour leurs héros, face à des Italiens très ambitieux et déterminés à jouer les trouble-fêtes. Suivez avec nous cette rencontre en direct.

Le stade plein à craquer. Selon des chiffres fournis dimanche par l'UEFA, il y aura 67 500 spectateurs pour cette finale, dont 7 500 supporters italiens et des personnalités comme le prince Williams, David Beckham, le légendaire attaquant anglais Geoff Hurst, l'acteur Tom Cruise et la mannequin Kate Moss.

L'Angleterre sevrée de titres depuis 1966. L'Angleterre est prête à chavirer pour une sélection sevrée de titre depuis la Coupe du monde 1966 remportée contre l'Allemagne, déjà à Wembley. L'équipe devra sûrement se passer du jeune Phil Foden, incertain. Mais elle pourra compter sur la défense de fer incarnée par John Stones et Harry Maguire, son milieu accrocheur avec Kalvin Phillips et Mason Mount, son attaque redoutable avec Raheem Sterling et Harry Kane.

L'Italie veut oublier l'échec de 2012. Redevenue séduisante après des années noires, l'Italie espère aussi garnir son armoire à trophées, quinze ans après son succès à la Coupe du monde de 2006 et neuf ans après l'échec en finale de l'Euro-2012. Roberto Mancini a remis les Azzurri sur les rails de la victoire, s'appuyant sur les expérimentés défenseurs Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci, le métronome Jorginho au milieu, l'ailier de la Juventus Turin Federico Chiesa et l'attaquant napolitain Lorenzo Insigne. Ils se présentent à Wembley avec une invincibilité s'étirant sur 33 matches.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO2021

23h00 : Si ça va aux tab, il faudra que l'Italie fasse mentir les stats, car selon l'appli UEFA, aucune équipe n'a jamais remporté 2 séances de tirs au but dans le même Euro.

22h58 : On va avoir droit à 30 minutes de jeu supplémentaire dans cette finale ! Angleterre-Italie 1-1 à la fin du temps réglementaire.

22h57 : @Waqar Il prend un carton jaune orangé pour avoir déséquilibré Bukayo Saka qui filait au but...

22h57 : Oh mais quel mauvais geste, en plus de Chiellini 😳

22h56 : @euro Vous me voyez balancer le point sur l'actu maintenant et rentrer chez moi ?

22h55 : Pierre vous prolongez l antenne ?😉

22h59 : @Romain De mémoire, le République tchèque-Allemagne de 1976 qui va aux tirs au but, le fameux France-Italie de 2000 et le République Tchèque-Allemagne de 1996 qui vont au but en or, et le France-Portugal de 2016 où la France est foudroyée par le but d'Eder.

22h54 : Beaucoup de finales ne se terminent pas au bout de 90 min dans les finales de l'Euro. Non, Pierre, un mot à ce sujet ?

22h53 : @StreakerMyLove Parce que c'est interdit, désormais. Consigne a été passée aux réalisateurs de ne pas montrer ces actions pour éviter d'encourager les vocations de messieurs tous nus un rien avinés.

22h52 : Bonjour FI, pourquoi les télés (M6 en l'occurrence) depuis quelques années ne montrent plus les streakers à l'antenne ? C'est quand même drôlement divertissant !

22h52 : @Laurent Si le score en reste là, ce serait la 8e prolongation dans les matchs à élimination directe, un record pour la compétition.

22h51 : Ils sont longs les matchs dans cet Euro.. C'est quand même pas dit à pronostiquer le foot, à chaque fois c'est 1-1..

22h49 : Ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont...

22h48 : Il faudra m'expliquer comment des supporters originaires du pays inventeur du football (donc qui s'y connaissent qd même un tantinet) peuvent sifflet un joueur comme Chiesa qui sort sur blessure !!! C'est pour moi l'homme de cette finale.

22h48 : Qui dit Angleterre dit "streaker" (vous savez, un monsieur tout nu qui court sur le terrain) de compétition. Le supporter donne du fil à retordre aux stadiers, qui finissent par le maîtriser. Pour l'intrus, la finale est terminée. Streaker is coming home. Football, on ne sait pas encore.

22h47 : J'ai toujours pas compris à quoi sert Insigne dans cette équipe. Immobile c'est pareil.

22h47 : Une certaine idée de la tristesse. Sortie de Federico Chiesa, l'homme qui a sauvé l'Italie contre l'Autriche et contre l'Espagne. La beauté s'en va. 1-1 entre l'Italie et l'Angleterre dans cette finale de l'Euro, 87e.

22h44 : Ambiance de feu à Venise, nous signale le correspondant de France Télévisions en Italie :-)

22h44 : Même la présidente de la Commission européenne a choisi son camp !

22h43 : En Belgique, en France, en Ecosse, c'est moi ou un grosse partie de l'Europe est derrière l'Italie ce soir ? En tout cas, c'est mon cas ! Forza!!

22h41 : Magnifique photo du but de Leonardo Bonucci !

22h39 : @Kat Elle me dit qu'elle "voit enfin des sourires en terrasse, l'ambiance était très tendue jusqu'ici".




(ALICE GALOPIN / FRANCEINFO)

22h38 : Des nouvelles d'Alice Galopin à Rome ? 🇮🇹

22h36 : On me glisse dans l'oreillette que Leonardo Bonucci est le plus vieux joueur à marquer en finale d'un Euro. Et ce joueur magnifique n'a que 34 ans, un âge éminemment respectable (spoiler : j'ai l'âge de Giorgio Chiellini).

22h35 : @Michael

22h34 : Encore un, et on pourra changer une lettre au ptit air britiche : it's coming Rome ! 😁

22h34 : Bonsoir Pierre, en tout cas, d'ici Bruxelles, je peux vous dire pour qui les Belges sont derrière. Forza Italia 🇮🇹

22h33 : A force d'attendre les Anglais viennent d'en prendre un... Le jeu à l'italienne est un art... Les Anglais auraient du tuer le match, erreur tactique inadmissible. .. La malédiction est en marche...A 3-1 on gère N'est-ce pas Didier à 1-0 ça doit débouler sur le but adverse.. Mince alors

22h32 : @TontonFab Ils avaient surtout arrêté de jouer depuis un bail, et que leur attaque repose uniquement sur la relation entre Kane et Sterling, c'est un peu limité tout de même.

22h31 : Bon je paraphrase un peu les commentateurs belges, mais les anglais ont relâcher physiquement la pression et la punition est venu rapidement.

22h31 : Maintenant, il va falloir qu'il se livre Sterling!

22h31 : Les Italiens se Bonucci avec le temps !!!

22h29 : Un but d'avant-centre pour le défenseur de la Juventus, alors que Jordan Pickford avait réalisé un magnifique arrêt sur une tête de Marco Verratti (oui, ça lui arrive :-)).

22h28 : Italiaaaaaa !

22h28 : Fooooorzaaaaaa ! Pied de nez à ces siffleurs d'Anglais

22h27 : Egalisation italienne grâce au papy de la défense Leonardo Bonucci, sur un corner qui s'est un peu transformé en partie de billard devant le but anglais ! 1-1 entre l'Angleterre et l'Italie, tout est à refaire pour les Three Lions.

22h26 : Vous avez tout bon.



22h26 : Le but de Shaw!!

22h25 : au but de SHAW !

22h25 : A leur but?

22h25 : J'ai une petite devinette express pour vous : à quand remonte le dernier tir cadré de l'Angleterre ?

22h24 : @JoAl Moi j'aime beaucoup ce gardien, mais il a une propension à commettre des boulettes qui le handicape toujours un peu quand on doit établir un gardien des meilleurs spécialistes du poste.