France-Portugal : belle affiche mais grand dilemme pour les Franco-portugais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France-Portugal : belle affiche mais grand dilemme pour les Franco-portugais
France 3
Article rédigé par
P-Y.Salique, M.Mullot, D.Brignand, F.Badaire, V.Llado, France 3 Régions, S.Korwin - France 3
France Télévisions

Le match France-Portugal est une rencontre à la saveur particulière pour la communauté portugaise en France, soit 1,5 millions de personnes qui ont parfois du mal à choisir leur camp. 

Dans la famille Viegas dos Reis, chacun affiche ses couleurs. Seul le cadet est derrière les Bleus. Il subit quelques tacles familiaux. "Il y a du peps quand on regarde le match, on se charrie", raconte Ruben Viegas dos Reis. "C'est particulier dans notre famille." À l'image de cette famille, 1,5 millions de Français d'origine portugaise vont vibrer, comme à Nice, dans les Alpes-Maritimes. 

Une soirée prometteuse

Un match qui oppose les champions du monde aux champions d'Europe : une belle affiche pour les restaurateurs. Un cafetier compte sur cette soirée pour un bon chiffre d'affaires. "Cela fait du bien de revoir un petit peu des clients après une si longue période de fermeture. Et puis la France va gagner donc forcément, ça fait plaisir", explique le gérant. À Limoges en Haute-Vienne, on sent bien qu'être franco-portugais sera un déchirement, ce mercredi 23 juin, même si chacun compte bien profiter de la rencontre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.