Cet article date de plus de trois ans.

Euro 2021 : l'Organisation mondiale de la santé veut un meilleur suivi des supporters

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Euro de football : l'Organisation mondiale de la santé veut un meilleur suivi des supporters
Euro de football : l'Organisation mondiale de la santé veut un meilleur suivi des supporters Euro de football : l'Organisation mondiale de la santé veut un meilleur suivi des supporters (France 3)
Article rédigé par France 3 - A-C.Hinet, L.Nahon, T.Dorseuil
France Télévisions

L'Organisation mondiale de la santé pointe du doigt la circulation très rapide du variant Delta en Europe, et n'exclut pas la possibilité que l'organisation de l'Euro de football ait une responsabilité dans sa diffusion. 

Des supporters de foot venus de toute l'Europe font le voyage dans les stades de différents pays pour soutenir leur équipe nationale lors de l'Euro de football. Ces fans se retrouvent dans les stades, dans les fans zones, parfois sans masque : ont-ils pu propager le variant Delta du Covid-19 dans ces pays ? Le nombre de contaminations repart à la hausse en Europe, après 10 semaines de baisse. 

Des troisièmes mi-temps dans les bars

L'Organisation mondiale de la santé demande aux pays hôtes d'assurer un meilleur suivi des spectateurs. "On doit regarder bien au-delà de ce qui se passe à l'intérieur des stades, que font les supporters, comment se déplacent-ils, dans des bus bondés ? Y a-t-il des mesures barrières ?" lance Catherine Smallwood, responsable des situations d'urgence à l'OMS. Dans le viseur des autorités sanitaires : les prochains matchs de l'Euro et surtout la troisième mi-temps, dans les bars ou dans la rue. Les quarts de finales auront lieu à Saint-Pétersbourg (Russie), les demi-finales à Londres (Royaume-Uni). Ces pays connaissent d'ailleurs une reprise de l'épidémie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.