Euro 2024 : le Portugal vient à bout de la Slovénie aux tirs au but et affrontera la France en quarts de finale

Vainqueur aux tirs au but (0-0, 3-0 aux tab) de la Slovénie, lundi, en huitième de finale de l'Euro 2024, le Portugal a rendez-vous avec l'équipe de France vendredi pour les quarts.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Portugais célébrant leur victoire face à la Slovénie, en huitièmes de finale de l'Euro 2024, le 1er juillet 2024 (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

On connaît le futur adversaire des Bleus. Dans un huitième de finale très poussif, le Portugal a réussi à s'imposer, lundi 1er juillet, au bout du suspense et après la séance de tirs au but (0-0, 3-0 aux tab) face à la Slovénie, à Francfort. Les hommes de Roberto Martinez affronteront ainsi en quart de finale de l'Euro 2024, l'équipe de France vainqueur 1-0 de la Belgique, vendredi à 21 heures, dans un remake de la finale de l'Euro 2016.

Après 120 minutes de lutte, les Portugais ont vu leur sort basculer grâce à Diogo Costa, gardien du FC Porto, qui a réussi l'exploit d'arrêter les trois premiers tirs au but slovènes. Une performance jamais réalisée jusqu'ici dans un Euro. De l'autre côté, Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Bernardo Silva n'ont pas tremblé face au gardien slovène, Jan Oblak, pourtant auteur d'un arrêt sur pénalty devant le capitaine de la Seleçao au cours de la rencontre. Le trio de leaders envoie ainsi le Portugal en quarts de finale d'un Euro pour la huitième fois de son histoire. 

CR7, des larmes à la joie

Mais si Diogo Costa a enfilé sa cape en toute fin de match, c'est Cristiano Ronaldo qui a voulu jouer le héros pendant 120 minutes. Auteur d'innombrables ratés au cours de la rencontre, le capitaine portugais a surtout été celui qui a manqué le pénalty décisif à la 105e minute. De quoi émouvoir le numéro 7 aux larmes, frustré. Il se rattrapera lors de la séance de tirs au but, en choisissant l'autre côté et mettant le Portugal devant en qualité de premier tireur.

Cristiano Ronaldo lors de Portugal-Slovénie, Euro 2024, le 1er juillet 2024 (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Celui qui vient de fêter ses 39 ans a été au cœur des occasions manquées par la Seleçao, trop court pour reprendre de la tête le centre de Bernardo Silva (13e), frôlant la transversale sur coup franc (34e) ou butant sur Jan Oblak (55e, 89e). L'attaquant d'Al-Nassr n'aura pas trouvé le chemin des filets, mais aura su se montrer protagoniste d'une attaque portugaise souvent stéréotypée, en partie par sa faute. 

Au total, Cristiano Ronaldo a pris sa chance quatre fois sur coup franc, pour un seul cadré. Les autres Portugais n'ont pas semblé plus inspirés, si ce n'est la frappe ras-de-terre de Palhinha s'écrasant sur le poteau (45e+3), ou une reprise au premier poteau de Bernardo Silva après un numéro de Joao Cancelo, étincelant dans son couloir, qui termine dans le ciel de Francfort (47e). 

Toujours aucune victoire pour la Slovénie à l'Euro

La Slovénie quitte l'Allemagne en n'ayant pas remporté la moindre rencontre, réussissant à se hisser en huitièmes de finale après trois matchs nuls en phase de poules. Largement dominé, le pays des Balkans n'a cadré qu'une seule frappe en 90 minutes, sur un face-à-face de Benjamin Sesko avec Diogo Costa, qui a trop croisé sa frappe (61e).

L'attaquant du RB Leipzig a même eu une nouvelle chance à la 115e, lorsque Pepe manque son contrôle sous le pressing de Zan Celar. Mais cette fois-ci Sesko bute sur le portier portugais. Le jeune footballeur de 21 ans est passé tout près d'offrir à son équipe une victoire historique, la Slovénie cumulant sept matchs nuls et une défaite en deux éditions (2000 et 2024).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.