Euro 2024 : la Suisse se contente du match nul contre l'Ecosse et se rapproche des huitièmes de finale

La Nati a été tenue en échec par les hommes de Steve Clarke, mercredi, mais a fait un pas vers la qualification avant d'affronter l'Allemagne.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Granit Xhaka, Fabian Schär et Manuel Akanji lors du match de l'Euro 2024 Suisse-Ecosse, à Cologne, le 19 juin 2024. (EMIN SANSAR / AFP)

Fidèle à sa réputation. Toujours solide en phase de poules, la Suisse a concédé un match nul contre l'Ecosse (1-1), mercredi 19 juin, à Cologne (Allemagne). Avec déjà en poche sa victoire contre la Hongrie en ouverture (3-1), la Nati fait un grand pas vers une sixième qualification consécutive pour la phase à élimination directe d'une compétition internationale majeure : depuis le passage de l'Euro à 24 nations en 2016, quatre points ont toujours suffi à rallier les huitièmes de finale.

Après une entame timide, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. L'Ecossais Scott McTominay a ouvert le score d'un tir dévié par Fabian Schär (13e), avant l'égalisation de Xherdan Shaqiri d'une frappe en lucarne en première intention (26e). La rencontre enfin lancée, les occasions se sont succédé. Le gardien écossais Angus Gunn a mis en échec Dan Ndoye (32e) avant que son homologue suisse ne s'interpose devant Che Adams (40e). 

L'Ecosse peut encore y croire

En seconde période, le cadre s'est échappé sur les frappes enroulées des Helvètes Dan Ndoye (58e) et Ruben Vargas (78e), tandis que le poteau a sauvé la Suisse sur une tête du stoppeur Grant Hanley (67e). L'attaquant de la Nati Breel Embolo a cru inscrire le but de la victoire à dix minutes du terme, mais il a été justement signalé hors jeu.

Visiblement satisfaits du point du match nul, les Helvètes ont résisté aux derniers assauts écossais. La Suisse disputera la première place à l'Allemagne lors de la dernière journée, dimanche 23 juin, tandis que l'Ecosse devra battre la Hongrie pour sortir du groupe A, après sa cinglante défaite contre l'Allemagne en ouverture (1-5).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.