Euro 2024 : l'équipe de France affrontera la Belgique, tenue en échec par l'Ukraine, en huitièmes de finale

Incapables de battre l'Ukraine (0-0) mercredi, les Diables rouges terminent deuxièmes du groupe E derrière la Roumanie. Les Bleus se dresseront sur leur route dès lundi.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Romelu Lukaku et Kevin de Bruyne (second plan), lors du dernier match de poules de la Belgique à l'Euro contre l'Ukraine, le 26 juin 2024 à Stuttgart. (FABRICE COFFRINI / AFP)

L'adversaire des Bleus est désormais connu ! En concédant le nul face à l’Ukraine (0-0) au terme d'une prestation bien terne, mercredi 26 juin à Stuttgart, les Belges se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro en prenant la deuxième place d'un groupe E où toutes les équipes ont terminé avec 4 points. Les Diables rouges finissent derrière la Roumanie, pour avoir inscrit moins de buts que les Roumains (deux réalisations contre quatre). Ils seront ainsi les futurs adversaires des Bleus, en huitièmes de finale, lundi 1er juillet à Düsseldorf (18 heures).

"En termes de motivation, il faudra qu'on soit à notre maximum, a réagi Didier Deschamps. On se connaît bien, donc ça fera un gros huitième de finale pour nous, comme pour eux. Il y a toujours des individualités, notamment dans le domaine offensif, De Bruyne, Lukaku, Doku, Trossard. Mais s’ils terminent deuxièmes, c’est qu’ils ont rencontré, aussi, certaines difficultés. On les a observés sur leurs trois matchs, donc on aura tous les petits détails qui sont importants”, a poursuivi le sélectionneur tricolore. 

De nouveau peu inspirés offensivement, les Belges ont montré une image bien terne face à l’Ukraine, à l’image de ce qu'ils avaient pu proposer pour leur entrée en lice face à la Slovaquie (défaite 1-0). Comme les Bleus, les joueurs de Domenico Tedesco ne semblent pas totalement entrés dans leur tournoi.

La passe de trois pour les Bleus ?

L'équipe de France, qui a montré de belles choses défensivement depuis le début de la compétition, a les atouts pour éliminer son voisin belge. Mais les coéquipiers de Kevin De Bruyne auront sans doute à cœur de prendre leur revanche sur la demi-finale de la Coupe du monde 2018, où les Bleus s’étaient imposés (1-0) sans avoir la mainmise sur le ballon. Le dernier affrontement entre les deux équipes a également tourné à l’avantage de l'équipe de France, vainqueure 3-2 de la Belgique en demi-finale de la Ligue des nations 2020-2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.