Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 : la Suède se sort du piège belge pour rejoindre les demi-finales

Particulièrement maladroites, les Suédoises ont dû attendre les arrêts de jeu pour connaître la délivrance (1-0), vendredi.

Article rédigé par franceinfo: sport - Tom Nouvian
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Suédoises célèbrent leur victoire contre la Belgique en quart de finale de l'Euro 2022, le 22 juillet à Leigh (Angleterre).  (FRANCK FIFE / AFP)

Elles se sont fait peur. Au terme d'un match particulièrement serré, la Suède s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2022 en venant à bout de la Belgique, vendredi 22 juillet, grâce à un but marqué à quelques secondes de la fin du match (1-0). Grâce à cette victoire au stade du Leigh Sports Village, en banlieue de Manchester, les Suédoises retrouvent le dernier carré de l'Euro pour la première fois depuis 2013. Elles affronteront l'Angleterre, pays hôte de la compétition, mardi 26 juillet.

Malgré une première mi-temps serrée sur le plan tactique, la Suède s'est procuré l'occasion la plus franche. La Suédoise Stina Blackstenius pensait avoir ouvert le score à la 24e minute, mais l'attaquante d'Arsenal a finalement été signalée en position de hors-jeu par l'arbitre, après recours à la VAR.

Victoire sur le fil

Indécises, nerveuses... La pression a continué de monter du côté suédois à mesure que les protégées de Peter Gerhardsson n'arrivaient pas à trouver la faille. En tout, les attaquantes scandinaves ont frappé 33 fois (!) au but, pour seulement 10 tirs cadrés. La délivrance est finalement arrivée des pieds de Linda Sembrant qui a ouvert le score à la 92e minute. Après un corner mal dégagée par les Belges, la joueuse de la Juventus de Turin a délivré les Bleu et Jaune d'un plat du pied droit.

Trop timides en attaque (3 tirs, 0 cadrés), les Flammes Rouges de Belgique n'ont jamais vraiment inquiété la défense suédoise. Abattues, malgré leur démonstration de solidarité défensive, elles ont manqué l'occasion de se qualifier pour la première demi-finale européenne de leur histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.