Euro 2022 : la Norvège surclasse l'Irlande du Nord et prend la tête de son groupe
Les Norvégiennes ont facilement dominé l'Irlande du Nord (4-1), jeudi soir à Southampton, pour leur premier match de l'Euro.
La Norvège est déjà partie sur des chapeaux de roue. Les coéquipières d’Ada Hegerberg ont facilement disposé de l’Irlande du Nord (4-1) pour leur entrée en lice dans l’Euro, jeudi 7 juillet, au St Mary’s Stadium de Southampton. Avec quatre buts et un belle démonstration offensive, les Norvégiennes, qui figurent parmi les favorites de la compétition, ont fait forte impression.
@guro_reiten gets Norway's fourth! #WEURO2022 | @nff_landslag pic.twitter.com/am3eE28F4b
— UEFA Women's EURO 2022 (@WEURO2022) July 7, 2022
La Lyonnaise Ada Hegerberg, qui dispute sa première compétition internationale depuis 2017 après sa longue pause en sélection, a été à la baguette pour guider ses coéquipières tout au long de la rencontre. A l’initiative de l’action qui a mené à l’ouverture du score de Julie Blakstad (10e), elle a été passeuse décisive pour Frida Maanum sur le deuxième but (13e).
Hegerberg pas buteuse mais indispensable
Elle a même cru ajouter sa propre pierre à l’effectif, mais son but a été annulé pour position de hors-jeu à vingt minutes du coup de sifflet final. Les Sauterelles, du surnom des Norvégiennes, avaient alors ajouté deux réalisations de plus au compteur (31e et 54e), pour sceller une large victoire et déjà soigner leur différence de buts.
Les joueuses nord-irlandaises, rapidement dépassées dans le rythme, se sont tout de même consolées avec le premier but de leur histoire dans une grande compétition, inscrit comme un symbole par Julie Nelson, la joueuse la plus capée de l’équipe (126 sélections).
Grâce à cette large victoire, les Norvégiennes prennent la tête du groupe A devant l'Angleterre, à la différence de buts (+3 contre +1). Les deux nations se retrouveront dès la prochaine journée, dans le choc du groupe, lundi 11 juillet, à Brighton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.