Euro 2021 : Ronaldo, Lukaku, Wijnaldum... Le onze type de la phase de groupes

Voici notre onze type de la phase de groupes de l'Euro 2021. En dépit de quelques solides prestations individuelles (Pogba, Kimpembe), aucun joueur de l'équipe de France n'est représenté.  

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Cristiano Ronaldo fait partie de notre onze de la phase de poules.  (DMITRIY GOLUBOVICH / ANADOLU AGENCY / AFP)

La phase de poules de l’Euro 2021 est désormais terminée et de nombreux joueurs ont brillé sur les terrains de l'Europe entière. Si des valeurs sûres comme Cristiano Ronaldo ou Frenkie de Jong ont montré toute l'étendue de leur classe, des surprises comme Danny Ward ou Patrik Schick se sont aussi illustrées. Voici notre onze de la phase de poules.

Le gardien

Danny Ward (pays de Galles) : plusieurs portiers auraient pu prétendre à cette première place mais notre choix s’est porté sur Danny Ward. Étincelant dans ses cages, le gardien de Leicester a réalisé 14 arrêts, deuxième total le plus élevé de la compétition et n'a encaissé que deux buts. Sa vigilance et ses parades ont permis au pays de Galles de se qualifier en huitièmes de finale, face au Danemark.

Les défenseurs 

Denzel Dumfries (Pays-Bas) : c’est certainement l’une des révélations du tournoi. Évoluant en tant que piston droit, le joueur du PSV Eindhoven s’éclate sur son aile et donne le tournis aux défenseurs adverses. Il s’est même mué en sauveur inattendu face à l’Ukraine, lors de la première journée de la phase de poules (3-2).

Simon Kjaer (Danemark) : véritable héros depuis son intervention rapide après le malaise cardiaque de Christian Eriksen, le défenseur de l’AC Milan a aussi brillé sur le terrain. Rouage essentiel de la qualification du Danemark, le capitaine courage fait partie des joueurs qui interceptent le plus de ballons (25) dans la compétition.

David Alaba (Autriche) : positionné défenseur central ou latéral gauche avec l’Autriche, le nouveau joueur du Real Madrid a été très solide défensivement. Il a également apporté offensivement en délivrant une passe décisive contre l’Ukraine.

Leonardo Spinazzola (Italie) : comme Dumfries de l'autre côté avec les Pays-Bas, le joueur de l’AS Rome règne en maître dans son couloir gauche avec la Squadra Azzurra. Auteur d’une passe décisive, l’Italien brille également offensivement grâce à sa qualité de percussion.

Les milieux de terrain

Frenkie de Jong (Pays-Bas) : en pleine forme depuis le début de la compétition, le Néerlandais domine ses adversaires dans l’entrejeu. Juste dans ses passes, il fait beaucoup de différences pour ses coéquipiers. Un joueur essentiel pour les Bataves, tant il est au-dessus des autres, avec et sans le ballon.

Georginio Wijnaldum (Pays-Bas) : les supporters du Paris Saint-Germain doivent saliver. Deuxième meilleur buteur de la compétition avec trois buts, l’ancien milieu de terrain de Liverpool montre toute sa palette tactique et technique dans cet Euro. Bon dans les duels et au pressing, le Néerlandais sait également attaquer et être à la finition des actions.

Emil Forsberg (Suède) : c’est l’un des héros suédois. Auteur de trois buts en autant de matchs joués, le Scandinave a permis à sa sélection de sortir de la phase de groupes de l'Euro pour la première fois depuis 2004. Une éternité.

Les attaquants

Romelu Lukaku (Belgique) : l’artilleur des Diables rouges a inscrit trois buts, dans cette phase de poules. Clinique devant les cages, le Belge est également impérial dans son jeu dos au but. Un vrai cauchemar pour les défenses adverses.

Patrik Schick (République tchèque) : l’attaquant du Bayer Leverkusen peut être fier de deux choses. D'une part, d’avoir marqué le plus beau but du tournoi, de l'autre d’avoir qualifié la République tchèque grâce à ses trois réalisations.

Cristiano Ronaldo (Portugal) : cette compétition est celle de tous les records pour le Portugais. Dès le premier match, il a dépassé Michel Platini pour devenir le meilleur artilleur de l’histoire de l’Euro. Contre la France, il a égalé le record d'Ali Daei, en tant que meilleur scoreur de l'histoire des sélections (109). Il est également en tête du classement des buteurs avec cinq buts. Que dire de plus ? 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.