Cet article date de plus de trois ans.

Euro 2021 : Mats Hummels et Thomas Müller font leur retour en sélection allemande

Le sélectionneur allemand Joachim Löw a annoncé mercredi les 26 joueurs qui partiront disputer l'Euro. La Mannschaft rencontre notamment les Bleus le 15 juin à Munich.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Thomas Müller et Mats Hummels en sélection allemande, pour un match amical contre l'Arabie Saoudite le 8 juin 2018. (REVIERFOTO/ACTION PRESS/SIPA / REX)

Au lendemain de l'annonce de la liste des 26 Bleus pour l'Euro, Joachim Löw a également dévoilé les noms des joueurs allemands qui participeront au prochain Euro (11 juin-11 juillet). Un moment attendu en France, puisque les deux équipes seront adversaires lors du premier match de leur groupe, le 15 juin à Munich. 

Des grands retours de l'autre côté du Rhin aussi. Après Karim Benzema en Bleu, c'est Thomas Müller (100 sélections) et Mats Hummels (70 capes) qui enfileront de nouveau le maillot aux quatres étoiles, après 3 ans d'absence. A 31 ans, le premier est toujours le fer de lance de l'attaque du Bayern Munich (15 buts et 24 passes décisives toutes compétitions confondues), tandis que le deuxième, âgé de 32 ans, est un pilier de la défense du Borussia Dortmund.

Boateng reste au placard, Volland sélectionné

Ce sont deux choix forts. Le sélectionneur allemand Joachim Löw ne les avait plus appelés dans la Mannschaft après l'humiliation subie en Russie en 2018. L'Allemagne, tenante du titre, y avait été éliminée de la compétition dès les phases de poule. Du jamais vu depuis 1938. "Nous avions pris cette décision à l'époque car nous voulions laisser de l'espace et du temps aux jeunes joueurs pour se développer. Mais la pandémie a ralenti cette progression, et c'était maintenant le bon moment pour les rappeler. Ils nous connaissent bien, ils ont été longtemps en équipe nationale et connaissent notre philosophie. Ils sont respectés et acceptés par les plus jeunes, pour leurs performances et pour leur expérience." En revanche, Jérôme Boateng, lui-aussi mis sur le côté après le Mondial 2018, n'a pas été rappelé, le staff allemand prévilégiant la jeunesse aux dépens du défenseur du Bayern.   

A signaler la présence de l'attaquant de Monaco, Kevin Volland, auteur d'une superbe saison avec l'ASM (16 buts, 4 passes décisives en L1). A 28 ans, il participera à sa première grande compétition internationale avec la Mannschaft, lui qui n'a plus porté ce maillot depuis 2016. 

Pour son dernier tournoi en tant que sélectionneur, Joachim Löw veut soigner sa dernière sortie. Mais il a précisé que son équipe "n'était pas favorite. Nous allons jouer chaque match comme si c'était le dernier."

La liste des 26 sélectionnés

Gardiens : 
Bernd Leno (Arsenal)
Manuel Neuer (Bayern Munich)
Kevin Trapp (Eintracht Francfort)

Défenseurs :
Matthias Ginter (Borussia Mönchengladbach)
Robin Gosens (Atalanta Bergame)
Christian Günter (SC Fribourg)
Marcel Halstenberg (RB Leipzig)
Mats Hummels (Borussia Dortmund)
Lukas Klostermann (RB Leipzig)
Robin Koch (Leeds)
Antonio Rüdiger (Chelsea)
Niklas Süle (Bayern Munich)

Millieux Milieu de terrain:
Joshua Kimmich (Bayern Munich)
Ilkay Gündogan (Manchester City)
Kai Havertz (FC Chelsea)
Toni Kroos (Real Madrid)
Leon Goretzka (Bayern Munich)
Thomas Müller (Bayern Munich)
Jonas Hofmann (Borussia Mönchengladbach)
Jamal Musiala (Bayern Munich)
Florian Neuhaus (Borussia Mönchengladbach)

Attaque:
Serge Gnabry (Bayern Munich)
Timo Werner (FC Chelsea)
Leroy Sane (Bayern Munich)
Kevin Volland (AS Monaco)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.