Équipe de France : le carnet de notes d'un Euro raté

De Hugo Lloris à Karim Benzema, retour sur la performance globale des joueurs de l'équipe de France après leurs quatre matchs disputés lors de l'Euro 2021.

Article rédigé par
Shéhérazade Ben Essaïd - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
Les Bleus après leur défaite en huitièmes de finale de l'Euro 2021 entre la France et la Suisse à la National Arena de Bucarest, le 28 juin 2021.  (FRANCK FIFE / AFP)

L'heure est encore à la digestion d'une immense déception. Grands favoris de l'Euro 2021, les Bleus ont pris la porte contre la Suisse, défaits aux tirs au but lundi 28 juin à Bucarest (3-3, 4-5 t.a.b). Après quatre matches à Munich, Budapest et donc dans la capitale roumaine, il est déjà temps de faire ses valises pour Didier Deschamps et ses hommes. Franceinfo: sport livre son carnet de notes des Bleus, sur l'ensemble de la compétition, où le bon élève Paul Pogba a été l'un de seuls à surnager.                                   

Hugo Lloris : 4,75/10

Le gardien de l'équipe de France n'a pas réalisé sa meilleure compétition internationale en Bleu. Après la victoire contre l'Allemagne (1-0), Lloris a encaissé six buts en trois matchs, autant que sur l'ensemble de la Coupe du monde 2018. S'il a permis aux Tricolores d'espérer en arrêtant le penalty du Suisse Ricardo Rodriguez, il est ensuite resté impuissant dans la séance de tirs au but fatale aux Bleus.

Benjamin Pavard : 3,33/10

L'arrière droit a été l'un des maillons faibles d'une défense bien moins efficace qu'en Russie lors du sacre mondial des Bleus. Après une performance honorable contre contre les Allemands (5/10), il a sombré contre la Hongrie (3/10) puis la Suisse (2/10), provoquant un penalty contre les Helvètes. Perdu dans son placement et peu à l'aise techniquement, le joueur du Bayern Munich est le moins bien noté des Bleus ayant joué plus d'un match.

Raphaël Varane : 5,37/10

Un Euro contrasté pour le joueur du Real Madrid. Impressionnant contre l'Allemagne où il a enfilé le costume de patron de l'arrière-garde tricolore (7,5/10), il a ensuite baissé de pied. En difficulté comme ses coéquipiers dans la défense à trois sortie du chapeau de Didier Deschamps contre la Suisse, il a reconnu avec lucidité que les Bleus avaient "manqué de tout" pour être à la hauteur de leurs ambitions.

Presnel Kimpembe : 5,37/10

Le défenseur central du Paris Saint-Germain rend le même bulletin que son collègue de la charnière ci-dessus. Noté 6/10 lors des trois premiers matchs, il a signé des interventions autoritaires pour stabiliser le bateau bleu quand il tanguait. Mais il est trop facilement éliminé par le Suisse Mario Gavranovic sur l'égalisation helvète à la 90e minute...

Lucas Hernandez : 5,25/10

Excellent en Russie, l'arrière gauche n'a joué que deux matchs avec les Bleus. Convaincant contre l'Allemagne (6,5/10), il a ensuite été gêné par un genou douloureux. Ses 45 minutes face au Portugal ont été décevantes (4/10) et on ne l'a pas vu contre la Suisse.

Paul Pogba : 6,12/10

La plaque tournante de l'équipe de France obtient la meilleure note des Bleus à l'issue de cet Euro. Le milieu de Manchester United a fait énormément de bien au jeu tricolore, avec une performance exceptionnelle contre l'Allemagne (8/10), une passe décisive pour Benzema contre le Portugal (5,5/10) et un but magnifique face à la Suisse. Mais sa perte de balle au milieu de terrain à la 90e minute a précipité l'égalisation helvète.

Paul Pogba contre le Portugal, le 23 juin 2021.  (FRANCK FIFE / POOL / AFP)

N'Golo Kanté : 5,5/10 

Après une saison marathon avec Chelsea, le chouchou des Français n'a pas retrouvé son niveau du Mondial en Russie. Très efficace contre l'Allemagne dans son domaine habituel, il a peu à peu peiné, disparaissant des matchs par moments, incapable de peser autant à la récupération et en retard dans ses interventions. Mais, signe de son abattage, il est le Tricolore qui a le plus couru contre la Suisse (14,1 km).

Adrien Rabiot : 5,1/10

Pour sa première compétition internationale avec les Bleus, le milieu de la Juventus Turin a tout connu. Une première convaincante à son poste face à l'Allemagne (6,5/10) avec 93% de passes réussies puis un intérim au poste de latéral gauche face aux Portugais avant un rôle de piston gauche en première mi-temps face aux Suisses. À l'arrivée, un Euro inégal où il ne s'est pas montré décisif.

Antoine Griezmann : 5,5/10

Le leader technique de l'équipe de France était très attendu et s'il aurait pu faire mieux, il a plutôt bien géré son Euro 2021. On retiendra son but et sa performance contre la Hongrie (6/10) qui a permis aux Bleus d'arracher un match nul, sa capacité à servir le collectif en étant impliqué sur les deux premiers buts contre la Suisse, dont une passe décisive pour Benzema, et ses efforts défensifs contre les Portugais (4 tacles réussis). 

Kylian Mbappé : 5,62/10

La star du Paris-Saint-Germain, si brillante pendant la Coupe du monde 2018, termine son premier Euro sur une immense frustration. Son tir au but raté précipite l'élimination des Bleus contre la Suisse, dans un match où il avait d'abord donné une passe décisive puis s'était montré trop imprécis (aucun tir cadré). Remuant contre l'Allemagne (6,5/10) où sa vitesse avait fait mal aux défenseurs adverses, il rentre en France avec un compteur bloqué à zéro but.

Kylian Mbappé après son tir au but raté face à la Suisse en huitième de finale de l'Euro, lundi 28 juin 2021 à Bucarest. (FRANCK FIFE / AFP)

Karim Benzema : 5,87/10

Dauphin de Pogba dans notre carnet de notes, Benzema s'est libéré après deux premiers matchs timides. Ses deux doublés face au Portugal et la Suisse ont illustré son sens du but et sa capacité à concrétiser la moindre occasion. Mais on retiendra aussi son entente imparfaite avec Mbappé et Griezmann alors que le trio offensif était si attendu.

Les autres joueurs notés

Clément Lenglet n'a passé que 45 minutes sur la pelouse dans cet Euro 2021 : une mi-temps catastrophique contre la Suisse (2/10). Naufragé d'une défense à trois expérimentale, il est trop passif sur le premier but de Seferovic. Jules Koundé a lui aussi été l'objet de choix tactiques audacieux de Didier Deschamps : sa titularisation comme latéral droit contre le Portugal n'a pas été une grande réussite (3/10). Le jeune défenseur a provoqué le deuxième penalty en laissant traîner son bras sur un centre de Cristiano Ronaldo.

Lucas Digne a bien pallié l'absence d'Hernandez contre la Hongrie (5,5/10) avant de se blesser à son tour, en début de seconde période contre le Portugal alors qu'il remplaçait Hernandez. Corentin Tolisso, titularisé contre la Hongrie, n'a pas convaincu (4,5/10) et a échoué à faire pencher en sa faveur la concurrence avec Adrien Rabiot. Enfin, Kingsley Coman a redonné de la fraîcheur à l'attaque tricolore pendant une heure face à la Suisse (5,5/10) avant de sortir sur blessure.

Au total, les Bleus terminent la compétition avec une note moyenne de 5,19/10 sur l'ensemble des quatre matches. Mais leur bulletin est allé decrescendo : 6,1 contre l'Allemagne, 5 contre la Hongrie, 5 contre le Portugal et enfin 4,6 contre la Suisse. Une moyenne médiocre, à l'image du parcours de Tricolores qui effrayaient pourtant toute l'Europe...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.