Cet article date de plus d'un an.

Equipe de France : avec les Bleus, Kylian Mbappé espère mettre un terme à son coup de fatigue

Muet depuis quatre matchs, le capitaine de l’équipe de France est apparu émoussé lors de ses dernières sorties. Il espère retrouver du rythme avec les Bleus face aux Pays-Bas, en match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - Envoyé spécial à Amsterdam
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Kylian Mbappé lors de l'entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 10 octobre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Il est le dernier joueur de l'équipe de France à être entré sur la pelouse, tête basse et le visage fermé, lors de l'entraînement de veille de match contre les Pays-Bas, jeudi 12 octobre, sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena. Une heure plus tôt, Kylian Mbappé ne s'était pas présenté en conférence de presse, en cédant sa place à Aurélien Tchouameni. L'attaquant des Bleus, touché par un deuil qui l'a brièvement contraint à quitter le rassemblement mercredi, n'avait pas la tête à répondre aux questions des journalistes. L'heure était au terrain, malgré sa forme loin d'être optimale.

Vendredi soir face aux Pays-Bas, en match comptant pour les qualifications de l'Euro 2024, Kylian Mbappé sera bel et bien titulaire et portera le brassard de capitaine. Mais que peut-on attendre de l'attaquant du Paris Saint-Germain ? Muet depuis quatre matchs avec le club de la capitale, le prodige de Bondy n'est pas dans une période d'incertitudes, car le doute n'est pas permis dans le logiciel Mbappé. Mais ses dernières sorties n'ont pas été à la hauteur de son statut.

>>> A lire aussi : contre les Pays-Bas, l’équipe de France veut obtenir sa qualification sur un sans-faute

Contre Newcastle, lors de la déroute parisienne en Ligue des champions (1-4), Mbappé a été inexistant. Face à Rennes (3-1) dimanche dernier, il a fait preuve d'une maladresse inhabituelle en tirant au-dessus du but vide après avoir crocheté son ancien coéquipier chez les Bleus, Steve Mandanda. "Je pense qu'il [Mbappé] était un peu fatigué sur ce match [contre Rennes], a expliqué Ousmane Dembélé après la rencontre. On joue tous les trois jours, ça pèse un peu."

À la recherche de son pic de forme

Un Mbappé émoussé et moins en réussite, c'est assez rare et plutôt surprenant. "C'est peut-être un manque de lucidité liée à cette fatigue et on peut se demander si la préparation qu'il a eue, un peu différente des autres, n'est pas en cause", assure Eric Rabesandratana, ancien joueur du PSG entre 1997 et 2001, et désormais consultant pour France Bleu Paris.

Un mois et demi après l'issue du conflit qui l'a opposé au PSG tout l'été, l'impact de son passage dans le loft parisien pendant la préparation d'avant-saison interroge. Après un début de saison euphorique, avec huit buts inscrits sur ses cinq premiers matchs, Mbappé ressent-il un contrecoup physique ? "Après ce qu'il a connu durant l'été, il a le droit d'être un peu moins bien et moins efficace", rassure Didier Deschamps.

En ne disputant qu'un match amical - les 25 dernières minutes du premier match de préparation du PSG contre Le Havre, fin juillet - Mbappé a indéniablement pris du retard au niveau physique. "Un joueur placé dans un loft (mis à l'écart du groupe), il va lui manquer du volume, le travail sur les grands espaces, des repères, du temps de jeu avec les partenaires", décrit le préparateur physique d'un club français.

Malgré tout, le capitaine des Bleus n'a pas passé l'été à se prélasser au soleil. En plus de son travail physique personnel, le Parisien s'est entraîné à haute intensité avec les autres joueurs indésirables du PSG, car le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP) impose aux clubs de fournir des installations et une préparation aux joueurs placés dans des lofts. Mais ce travail individualisé ne vaut pas la compétition.

Les Bleus pour se régénérer ?

"Maintenant, il faut qu'il enchaîne les matchs pour se rééquilibrer. Il faut qu'il joue", assure le préparateur physique. "Il ne faut pas s'alarmer, c'est un rééquilibrage qui va se faire naturellement", abonde Rabesandratana. Même fatigué, Mbappé doit accumuler du temps de jeu, sans prendre de risque pour son corps, pour retrouver son meilleur niveau et faire des merveilles dans les prochaines semaines et les prochains mois.

"L'équipe de France peut aussi lui faire du bien parce qu'elle joue énormément pour lui donc ça peut le mettre dans les meilleures dispositions", décrit Eric Rabesandratana. A l'image d'un Antoine Griezmann, en difficulté par le passé avec son club de l'Atlético de Madrid et qui profitait des trêves internationales pour se régénérer avec les Bleus, Mbappé espère retrouver le chemin des filets contre les Pays-Bas. Ce qui lui permettrait d'égaler le nombre de buts de Michel Platini en sélection (41 buts).

Mbappé avait été étincelant lors du match aller face aux Néerlandais au stade de France en mars (4-0) - deux buts et une passe décisive - et une nouvelle performance XXL serait la bienvenue, alors que les Bleus peuvent se qualifier pour l'Euro en cas de victoire. Rien ne ferait plus plaisir aux supporters tricolores et à Didier Deschamps, qui lâchait lundi dans un grand sourire : "Ce serait très bien qu'il retrouve son efficacité avec nous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.