Euro 2024 : appliquée, l’Espagne s’impose de justesse face à l’Italie et se qualifie pour les huitièmes de finale

Battus en demi-finale de l’Euro 2021 par l’Italie, les Espagnols ont pris leur revanche, jeudi.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Espagnols fêtent leur ouverture du score face à l'Italie à l'Euro, le 20 juin 2024, à Gelsenkirchen. (AFP)

La Roja avait des comptes à régler. Battus par l’Italie en quart de finale de l’Euro 2016 puis en demi-finale de l’Euro 2021, les Espagnols avaient une revanche à prendre face à la Squadra Azzurra, jeudi 20 juin, à l’occasion de leur deuxième match de l'Euro 2024.

Cette revanche, l’Espagne l’a prise au bout d’une soirée maîtrisée, durant laquelle la Roja n’aura manqué que de réalisme. Mais grâce à un but contre-son-camp de Riccardo Calafiori (55e), les Espagnols ont dompté une triste Italie, et validé leur ticket pour les huitièmes de finale avec la première place de leur poule à la clé.

L'Italie jouera sa qualification face à la Croatie

Certes, l'Espagne a triomphé de l'Italie sur la plus petite des marges, qui plus est sur un coup du sort adverse. Mais le score ne reflète pas toujours un match, et c'est assurément le cas pour ce choc entre Espagnols et Italiens, remake de la demi-finale du dernier Euro, dominé de la tête et des épaules par la Roja.

En dehors des dix dernières minutes, qui ont vu les Italiens mettre un peu de folie - sans être réellement menaçants -, ce duel de géants a été à sens unique pendant plus d'une heure. Supérieurs techniquement, les Espagnols ont confisqué le ballon comme à leur habitude. Sauf que, désormais, l'Espagne dispose de deux ailiers virevoltants (Lamine Yamal et Nico Williams) pour convertir cette possession en danger. 

Résultat, les occasions franches se sont multipliées devant le but italien. Sans un grand Gianluigi Donnarumma, auteur de plusieurs parades face à Pedri (2e), Ruiz (25e) ou Pérez (90e+2) et sauvé par sa barre (70e), la note aurait été bien plus salée pour les Transalpins. Finalement, la Squadra Azzurra a craqué sur un centre de Nico Williams (encore lui), dévié par Alvaro Morata, puis par la tête de Riccardo Calafiori (1-0, 55e).

Grâce à ce but, l'Espagne s'impose face à l'Italie et s'assure par la même occasion la tête de la poule B, avec six points au compteur avant son dernier match face à l'Albanie (1 point), lundi à 21h. Dans le même temps, l'Italie (3 points) défiera la Croatie (1 point) dans une finale pour la deuxième place de ce groupe de la mort. En huitième de finale, l'Espagne jouera contre l'un des meilleurs troisièmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.