Euro 2024 : revivez la victoire étriquée de la France contre l'Autriche

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
N'Golo Kanté face à l'Autriche, le 17 juin 2024, à Düsseldorf, lors de la première journée de phase de poules de l'Euro. (AFP)
Au quatrième jour de compétition à l'Euro 2024, les Français n'ont pas raté leur entrée en lice, lundi, en s'imposant (1-0) contre l'Autriche à Düsseldorf (Allemagne).

Ce qu'il faut savoir

Courte victoire mais victoire précieuse. Les Bleus se sont imposés pour leurs débuts à l'Euro, lundi 17 juin, face à une rugueuse équipe d'Autriche à Düsseldorf (1-0). Un but de Maximilian Wöber, provoqué par Kylian Mbappé, a suffi aux Français pour l'emporter. Ils rejoignent ainsi les Pays-Bas en tête du groupe D.

Les Bleus réussissent leur entrée

Comme à chaque fois sous Didier Deschamps, l'équipe de France a remporté son premier match dans un grand tournoi. Les partenaires de Mike Maignan se sont procuré les principales occasions mais ne sont pas parvenus à aggraver le score. Marcus Thuram a beaucoup raté face aux buts, tout comme Kylian Mbappé qui n'a pas cadré sa tentative sur un face-à-face déterminant en début de seconde période.

Kanté homme du match

Il a été partout. N'Golo Kanté n'avait plus porté le maillot des Bleus dans une compétition majeure depuis le dernier Euro en 2021, mais il a prouvé qu'il n'avait rien perdu. Son association avec Adrien Rabiot a bien fonctionné au milieu de terrain. De quoi lui permettre de repartir avec le trophée d'homme du match.

Nez cassé pour Mbappé ?

Les Autrichiens n'ont pas retenu leurs coups. Très agressifs, ils ont non seulement envoyé Antoine Griezmann dans les panneaux publicitaires (avec une coupure au front en prime), et Kylian Mbappé probablement à l'hôpital. Touché sur un duel aérien avec Kevin Danso, l'attaquant du Real Madrid est sorti, le nez en sang et probablement cassé. A surveiller d'ici au deuxième match contre les Pays-Bas vendredi.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Revenons sur les principaux titres de la soirée :
    • #EURO Les Bleus l'ont emporté d'une courte tête 1 à 0 face à l'Autriche, pour leur premier match des phases de poules de l'Euro. Les Belges ont perdu 1 à 0 face à la Slovaquie, tandis que l'Ukraine s'est inclinée 3-0 face à la Roumanie.
    #LEGISLATIVES Le président du RN, Jordan Bardella, a détaillé dans une interview au Parisien une nouvelle partie du programme du parti d'extrême droite. Il évoque notamment une baisse de la TVA à 5,5 % sur les énergies et le carburant, la suppression du droit du sol, et une abrogation de la réforme des retraites "à l'automne". Un certain nombre de mesures sont suspendues à des pistes d'économies devant être dégagées par un audit indépendant des comptes publics.
    • #CIOTTI Visé par une enquête pour "détournements de fonds publics" concernant sa campagne pour les législatives de 2022, Eric Ciotti affirme que "sa sérénité est totale".
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a dissout le cabinet de guerre, qui incluait également des membres de l'opposition, une semaine après la démission du centriste Benny Gantz.
  • Avatar
    Gabriel Joly
    Franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Je vous remercie d'avoir suivi ce match en ma compagnie, je vous laisse avec Luc pour la fin de soirée sur l'actualité généraliste. A bientôt !
  • Avatar
    Bichon22
    Il y a 0 sec
    #EURO C'est pas vraiment une victoire éclatante même si les Bleus ont dominé le match. Il faudra faire mieux devant les buts ! Mais c'est quand même trois points pour ce match d'entrée dans la compétition...
    Avatar
    daniel74
    Il y a 0 sec
    #EURO 1 seul but et c'est un Autrichien qui marque... Il y a pas de quoi sauter au plafond !
    Avatar
    No21
    Il y a 0 sec
    #EURO Ce n'est pas du grand football tout cela, pas de quoi nous redonner le moral 🤷
    Avatar
    Gabriel Joly
    Franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Vous ne semblez pas spécialement ravis par le contenu de ce premier match des Bleus dans les commentaires. Il y a évidemment des axes de progression mais sachez que lorsque l'équipe de France s'impose pour son entrée en lice dans un grand tournoi sous Deschamps, elle se qualifie à chaque fois pour la phase finale (6/6, série en cours). De bon augure.
  • Avatar
    Gabriel Joly
    Franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Les Bleus rejoignent les Pays-Bas en tête du groupe D, avant leur affrontement vendredi du côté de Leipzig. D'ici là, on surveillera bien évidemment les cas d'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Le capitaine risque de finir la compétition avec un masque s'il est remis sur pied.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Une victoire étriquée, mais une victoire quand même : l'équipe de France se concentre sur l'essentiel.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Victoire de l'équipe de France face à l'Autriche ! Les Bleus réussissent leur entrée dans cet Euro 2024 avec un succès étriqué 1-0 mais très précieux. Un but contre son camp de Maximilian Wöber aura suffi pour l'emporter contre de rugueux Autrichiens, plus que présents dans l'agressivité. Antoine Griezmann (front puis genou) et Kylian Mbappé (nez probablement cassé) sont sortis après avoir subi de nombreux coups.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Olivier Giroud manque sa reprise sur un centre de Randal Kolo Muani, derrière Youssouf Fofana stoppe la contre-attaque adverse en coupant un centre (1-0, 90e+8).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Nouveau carton jaune pour l'Autriche avec Kevin Danso, coupable d'une annihilation d'action devant Olivier Giroud (1-0, 90e+4)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Neuf minutes de temps additionnel, il faut tenir !
  • Avatar
    Gabriel Joly
    Franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Imbroglio avec Mbappé qui est rerentré sur le terrain sans l'accord de l'arbitre pour aller s'assoir et faire interrompre le jeu. Il est averti pour cela, avant de céder pour de bon sa place à Giroud. Fofana prend celle de Griezmann de son côté.