Euro 2024 : les Pays-Bas écartent la Roumanie sans difficulté et rejoignent les quarts de finale

A l’issue d’une rencontre maîtrisée et copieusement dominée, les Néerlandais se sont qualifiés mardi pour les quarts de finale de l'Euro, notamment grâce à Cody Gakpo.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La joie des Néerlandais après le but de Cody Gakpo, en huitième de finale de l'Euro face à la Roumanie, le 2 juillet à Munich. (KOEN VAN WEEL / AFP)

Les Néerlandais montent en puissance. Qualifiés parmi les meilleurs troisièmes de poules, les Pays-Bas ont été plutôt vernis, en tombant sur la Roumanie en huitième de finale de l’Euro, mardi 2 juillet. Car s’ils ont terminé premiers de leur groupe devant la Belgique, les Roumains n’ont pas pesé lourd face à la marée oranje qui a déferlé sur leur but pendant quatre-vingt-dix minutes (3-0), pour se hisser en quart de finale de l’Euro.

Entré en jeu à la pause, Donyell Malen a inscrit un doublé après l'ouverture du score de Cody Gakpo, intenable tout au long de la partie. Désormais co-meilleur buteur de l’Euro avec trois réalisations (comme l’Allemand Jamal Musiala et le Slovaque Ivan Schranz), l’attaquant de Liverpool, bien servi dans la surface, a parfaitement fermé son pied pour lancer les siens sur la première situation néerlandaise (1-0, 20e).

Des retrouvailles avec l’Autriche en quarts ?

Face à des Roumains beaucoup moins entreprenants que lors de la phase de poules (cinq tirs contre 23 pour les Bataves), les Oranjes n’ont ensuite pas eu à forcer leur talent pour multiplier les occasions. Avant la pause, Stefan de Vrij (27e), Memphis Depay (31e) et Xavi Simons (44e) ont ainsi manqué le break de peu. Une domination qui s’est accentuée au retour des vestiaires, face à l’absence de révolte côté roumain.

Virgil Van Dijk a notamment placé une tête sur le poteau, tandis que Cody Gakpo, désigné homme du match, a buté sur Florin Nita au bout d’un rush solitaire, avant de se voir refuser un but pour hors-jeu (63e). Les vagues oranjes se sont alors succédées sur le but roumain, sans que les Pays-Bas ne doublent la mise. 

Alors que les minutes s'égrenaient, on commençait à croire à un possible hold-up roumain, face à cette maladresse batave. Mais Donyell Malen a mis fin au suspense en signant un doublé tardif (83e, 90e+3) pour mettre les Pays-Bas à l’abri, et surtout les qualifier pour les quarts de finale de l’Euro. Les Oranjes y affronteront le vainqueur d’Autriche-Turquie, samedi, à 21 heures à Berlin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.