Euro 2021 : revivez le match France-Portugal, qui s'est soldé par un match nul (2-2)

La France a terminé première du groupe F et sera opposée à la Suisse lundi en huitièmes de finale de l'Euro à Bucarest.

Le footballeur français Karim Benzema entouré de Didier Deschamps lors du match de l\'Euro 2021 contre le Portugal, le 23 juin 2021, à Budapest (Hongrie).
Le footballeur français Karim Benzema entouré de Didier Deschamps lors du match de l'Euro 2021 contre le Portugal, le 23 juin 2021, à Budapest (Hongrie). (BERNADETT SZABO / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a terminé première du groupe F et sera opposée à la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro 2021, après son nul (2-2) contre le Portugal, mercredi 23 juin à Budapest (Hongrie). Cristiano Ronaldo a marqué deux fois sur penalty et Karim Benzema a lui aussi réussi un doublé côté français. Avec un total de 109 buts en sélection, Ronaldo a égalé le record du monde établi par l'Iranien Ali Daei au tournant des années 2000. Le Portugal termine 3e du groupe F et affrontera la Belgique en huitième de finale, dimanche 27 juin.

Qualifiés... sans jouer. Même avant leur match face à la Seleçao sur la pelouse la Ferenc-Puskas Arena (Budapest), les Bleus étaient déjà sûrs de rallier les huitièmes de finale. En effet, grâce aux résultats des groupes B et C de lundi soir, l'équipe de France était assurée de figurer au pire parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules. Une statistique : c'est la quatrième fois en quatre phases finales qu'elle se qualifie sous l'ère Deschamps. 

Les Bleus en première place du groupe. En battant le Portugal, les Français terminent premiers du groupe et joueront donc cinq jours plus tard (le 28 juin) leur 8e de finale à Bucarest, contre la Suisse.

L'Allemagne qualifiée dans la douleur. Menée à deux reprises, la Mannschaft n'a égalisé qu'à la 84e minute par Leon Goretzka d'un match à grand suspense, qui a vu les Hongrois finalement être éliminés du tournoi. L'Allemagne, 2e du groupe F, affrontera l'Angleterre mardi 29 juin à Wembley.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO2021

00h01 : Ce live est terminé. Voici le point sur l'actualité :

• Grâce à un doublé de Karim Benzema, la France termine en tête de son groupe, après son match nul contre le Portugal (2-2). Les Bleus retrouveront la Suisse en huitième de finale lundi à 21 heures.

• Faim, pauvreté, maladies... Un réchauffement climatique supérieur à +1,5 °C aura des "impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques", et ce avant 2050, alerte un projet de rapport des experts climat de l'ONU.

#COVID_19 La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a validé cet après-midi le plan de relance de 100 milliards d'euros de la France, dont 40 milliards seront financés par l'UE.

Après les dysfonctionnements au premier tour, La Poste va reprendre la distribution de 5 millions de plis de propagande électorale confiés à l'origine à la société Adrexo.

23h55 : Voilà, je rougis, @Leocaddie... J'en profite pour vous souhaiter une très belle nuit. Grand merci à nos envoyés spéciaux Andréa La Perna et Denis Ménétrier. Ils nous préparent de chouettes papiers que vous pourrez lire sur notre site. A très vite !

23h50 : Vous êtes parfait ! Merci beaucoup nous penserons à vous chaque jour en regardant notre tableau et promettez moi que si roxane (3 ans) fait mieux que vous en termes de pronostics vous viendrez passer une soirée avec nous... au vélodrome de Marseille 😆

23h46 : Ne bougez pas, @Leocaddie : vous pouvez le télécharger ici-même. Et alors je vous le donne en mille, on prépare une version mise à jour pour la suite de la compétition :)

Le calendrier de l'Euro 2021 de football, qui débute vendredi 11 juin. (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

23h44 : Bonsoir Raphaël je pensais avoir vu dans le fil au début de l’euro un petit calendrier pour faire des pronostics en famille mais je ne remets pas la main dessus ! Ou je l’ai rêvé ? Pouvez-vous m’aider ? Chez nous on commence aux 8eme : moins long pour les enfants ! 😁

23h43 : 7 sur 10 pour Karim Benzema, 3 pour Lloris et Koundé, coupables sur les deux pénaltys... Voici les notes des Bleus face au Portugal.

23h40 : Si vous voulez vous projeter sur la suite de la compétition, voici le tableau, avec les quarts et les demi-finales.

Le tableau de la phase finale de l'Euro 2021. (Franceinfo: sport)


(FRANCEINFO SPORT)

23h38 : Je ne sais pas jusqu'à quelle heure la RATP de Budapest est en service le soir. En tout cas, quarante minutes que le match est terminé et les Français chantent toujours dans un stade vide, me glisse notre journaliste Andréa La Perna.

23h36 : Voyons, , il faut prendre les matches après les autres. Bon, OK : si on bat la Suisse, on affrontera en quart de finale soit la Croatie, soit l'Espagne.

23h35 : Si on bat la Suisse, quelle équipe peut-on croiser ensuite ?

23h29 : Pas encore, @Kevin. C'est à l'issue des quarts de finale que le compteur repart à zéro.

23h29 : Est-ce que les cartons jaunes seront annulés au prochain tour ?

23h22 : "Ce match a longtemps été un thriller pour les nerfs".

Le gardien de l'Allemagne, n'a pas masqué son soulagement après la qualification difficilement arrachée face à la Hongrie (2-2).

23h24 : Et on élit qui "homme du match" ?

• Denis Ménétrier : "Benzema même si il fait un début de match très brouillon."

• Andréa La Perna : "Benzema pour les 2 buts, mais Pogba dans le cœur. Sans lui les brèches n'existent pas."

• Votre serviteur : "L'arbitre pour avoir sifflé trois penalties, ce qui n'est pas rien quand même."





(AFP)

23h19 : "C'est parti dans tous les sens. On finit premiers du groupe, c'est la meilleure place. C'est une nouvelle compétition qui commence maintenant. La Suisse ? On va préparer ça du mieux possible."

23h16 : Cela me coûte un peu de vous répondre , vu que je suis actuellement classé 23e sur 25 (juste derrière Pierre Godon). Mais mon devoir d'information me commande de vous dire que c'est Marianne Chenou qui domine le classement des pronostics de franceinfo.fr avec 530 points. Elle est suivie par Clément Parrot (526) et Benoît Jourdain (512).

23h16 : Bravo, et qui est en tête de vos pronos ?

23h16 : France-Suisse, Belgique-Portugal, Allemagne-Angleterre... Voici les affiches des huitièmes de finale de l'Euro.

• Samedi 26 juin :
Pays de Galles - Danemark, à Amsterdam (18h)
Italie - Autriche, à Londres (21h)

• Dimanche 27 juin :
Pays-Bas - République tchèque, à Budapest (18h)
Belgique - Portugal, à Séville (21h)

• Lundi 28 juin :
Croatie - Espagne, à Copenhague (18h)
France - Suisse, à Bucarest (21h)

• Mardi 29 juin :
Angleterre - Allemagne, à Wembley (18h)
Suède - Ukraine, à Glasgow (21h)

23h16 : 'Il y avait toute une pression autour de moi. Ca fait plaisir. Ca m'a fait chaud au cœur de célébrer ces buts avec les supporters."

C'est un Karim Benzema heureux qui vient de s'exprimer au micro de TF1. L'attaquant du Real Madrid a enfin (re)marqué en bleu (après 405 minutes d'attente).

23h07 : Le correcteur Godet est passé sur les copies : un grand bravo @Kat qui a trouvé le bon résultat. Mais elle n'est pas la seule, il y a aussi votre serviteur (mais comme vous n'allez pas me croire, je vous glisse la capture d'écran).


23h07 : Bonsoir @Lili. C'est une habitude, prise par le Français lors de ses débuts en professionnel, en hommage à David Beckham, comme l'explique Le Figaro. Dans la catégorie "grigri", vous aurez aussi noté le bandage que Karim Benzema arbore à la main droite, lié à une blessure vieille de deux ans.

23h05 : Question chiffon en attendant le dénouement : pourquoi Griezmann met des maillots a manches longues meme par ce temps?!

23h03 : Vous n'avez rien vu à la télé mais : trois supporters français ont pénétré sur la pelouse (l'un a même réussi à approcher Karim Benzema), avant d'être rattrapés par la patrouille. Information de notre envoyé spécial Denis Ménétrier à qui rien n'échappe.

23h01 : Beau match malgré les 5 dernières minutes d'anti-jeu... Mais bon le résultat est là et les Bleus sont 1ers du groupe de la mort !

23h00 : Bravo les bleus ! Méfions de nos amis helvètes tout de même !

23h00 : Fiers de nos Bleus !🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

22h59 : YESSSSS Et qu'est-ce qu'on gagne lorsqu'on a pronostiqué le bon score ??? ⚽⚽ -. ⚽⚽

22h59 : Il a beaucoup évolué au fil des buts ce soir, mais voici le classement final de ce groupe. La France termine donc en tête (allez, on souuuuuffle) :

23h08 : C'est terminé à Budapest : la France s'accroche avec le Portugal (2-2, doublé de Benzema, doublé de Ronaldo). Elle affrontera la Suisse en huitième de finale lundi prochain. Suivez notre direct.

22h59 : C'est terminé à Munich : l'Allemagne se qualifie in extremis pour les huitièmes de finale en arrachant le nul face à la Hongrie (2-2). La Mannschaft affrontera l'Angleterre à Wembley en huitième de finale.





(AFP)

22h53 : Très bien ! On va finir premiers !

22h52 : Non l'ambiance est irrespirable

22h52 : ça ira mieux dans 5 min !!!

22h52 : Tenez bon les gars!!

22h52 : je n'ai plus d'ongles

22h53 : Ca va chez vous ?

22h52 : Si on en reste là, eh bien la France est toujours première de son groupe "hériterait" de la Suisse en 8e de finale. Ce serait lundi prochain (le 28) à Bucarest. Mais il reste 5 minutes !

22h46 : Si on en reste là, ça donne quoi pour la suite?

22h45 : L'Allemagne n'a pas dit son dernier mot et égalise sur une lourde frappe de Goretzka. Hongrie 2-2 Allemagne (84e).

22h41 : Pour briller demain à la machine à café : en inscrivant deux buts ce soir, Cristiano Ronaldo vient d'égaler le record de l’Iranien Ali Daei, avec 109 buts inscrits en sélection nationale. Ne me remerciez pas :)

22h38 : En effet, @Kat ! donnez-nous des nouvelles de votre électricien. Pour ceux qui n'ont pas suivi, la pauvre a vu sa télé lâcher juste avant le coup d'envoi. C'est ballot...

22h37 : J'espère que @Chrys a trouvé un électricien pour réparer sa TNT et suivre le match !

22h36 : Grosse pensée pour le voisin de table de Denis Ménétrier en tribune de presse à Budapest. Un confrère allemand complètement dégouté de ce qui se passe à 700 km de là pour sa Mannschaft...

22h34 : Comment faire campagne quand toute le monde regarde le match ? Tentative de Julien Bayou, le candidat de la gauche et des écologistes en Ile-de-France, dans les rues de Paris.

22h31 : Quelle frappe de Pogba !

22h30 : Quelle occasion pour les Bleus ! Rui Patricio repousse difficilement une magnifique frappe de Pogba sur le poteau. Portugal 2-2 France (68e)