Euro 2021 : la décision de ne pas mettre le genou à terre "a été prise par l'ensemble des joueurs" et est "un symbole de tensions", réagit Raphaël Varane

Le défenseur central Raphaël Varane se présente face aux médias, cet après-midi, après la victoire 1-0 contre la Mannschaft à Munich, hier soir.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Retour au calme après un départ réussi. L'équipe de France s'est imposée 1-0 contre l'Allemagne, mardi 15 juin à Munich, pour son entrée en lice dans l'Euro. Les Bleus sont désormais tournés vers leur deuxième match dans ce groupe F face à la Hongrie. Avant de s'envoler à Budapest pour affronter l'équipe hongroise samedi, les hommes de Didier Deschamps sont encore à Munich. Au programme de la journée, un entraînement suivi d'une conférence de presse du défenseur central Raphaël Varane. Suivez notre direct.

"Un gros match." Cette rencontre face à l'Allemagne a été un "combat", selon Didier Deschamps. "C'est notre premier match, c'est un choc qui pourrait être une demi-finale ou une finale... Donc évidemment, dans notre groupe, de prendre ces 3 points-là, c'est quelque chose d'important (...). Cette victoire nous fait du bien", a assuré le sélectionneur après la rencontre.

Raphaël Varane en conférence de presse. Auteur d'un match réussi contre l'Allemagne, le défenseur central se présentera face à la presse à 16h15 pour évoquer la rencontre et se projeter dans la compétition. "Si on réussit à garder cette solidité, on continuera à rester performants (...). On y a laissé beaucoup de forces et il va falloir récupérer pour le prochain match", a-t-il déclaré après la victoire.

La Hongrie, prochain adversaire. Pour leur deuxième match de la compétition, l'équipe de France affronte la Hongrie, à Budapest, samedi 19 juin à 15 heures. Une deuxième victoire d'affilée assurerait la qualification des Bleus en huitièmes de finale. De leur côté, les Hongrois sont dos au mur après leur défaite, au score trompeur (3-0) face au Portugal de Cristiano Ronaldo, qui a dû attendre les dernières minutes pour faire la différence.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO2021

17h43 : Moins de vingt minutes avant le début de Turquie-Pays de Galles à Bakou. Et les compositions sont tombées : un 4-3-3 côté turc, un 4-2-3-1 côté gallois. La rencontre est à suivre en direct sur franceinfo sport.

Le Pays de Galles et la Turquie s'affrontent au stade olympique de Bakou (Azerbaïdjan), le 16 juin 2021. (DARKO VOJINOVIC / AFP)

(DARKO VOJINOVIC / AFP)

16h59 : C'est fini à Saint-Pétersbourg ! La Russie s'impose (1-0) face à la Finlande grâce à un but d'Alekseï Mirantchouk. Les deux sélections comptent trois points après deux journées.

16h56 : La conférence de presse est terminée. Raphaël Varane et ses coéquipiers vont quitter Munich pour rejoindre Budapest, où ils disputeront leur deuxième match, samedi face à la Hongrie (15 heures).

16h54 : "Paul (Pogba) est respecté et en plus il met l'ambiance. C'est un leader, il pourrait sans problème porter le brassard de l'équipe de France."

16h51 : "Il y avait l'excitation par rapport au début de l'Euro, l'affiche et le contexte avec le confinement et la pandémie. Les gens ont envie de déconnecter, de vivre des émotions. Et le foot est aussi là pour ça. Le public nous a beaucoup manqués ces derniers mois. On sait qu'il y a eu du monde devant la télé."

Le défenseur des Bleus évoque les 15,1 millions de téléspectateurs présents devant France-Allemagne, plus forte audience de l'année.

16h45 : "Les médecins sont arrivés, ils ont vu qu'il était conscient et que ça allait, qu'il était apte pour rejouer. Mais c'est très bien qu'on parle davantage des commotions, c'est important dans le foot."

Raphaël Varane évoque le choc subi par son coéquipier Benjamin Pavard, K.-O. après avoir reçu un coup de genou pendant France-Allemagne.

16h37 : "(La Hongrie) est une équipe bien en place, accrocheuse, forte dans les duels. On va d'abord bien récupérer, mais on sait que ce sera un adversaire difficile, avec d'autres qualités que l'Allemagne."

16h35 : "Paul (Pogba) a atteint une maturité, il est complet. Il sait quand il doit défendre et attaquer, et il apporte beaucoup au groupe avec son caractère et son envie sur le terrain. Il est à un très bon niveau."

16h35 : "C'est une décision prise par l'ensemble des joueurs. On soutient cette cause, mais ce n'est pas le même symbole aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est plus un symbole de tensions ou de crispations. S'il y a un message clair avec toutes les équipes, évidemment que la France sera la première à soutenir une cause aussi puissante que la lutte contre le racisme."

Le défenseur français explique pourquoi les joueurs de l'équipe de France n'ont pas mis le genou à terre pour dénoncer le racisme avant France-Allemagne.

16h35 : "On a réussi une belle performance et on a été solides (face à l'Allemagne). On a laissé peu d'espaces, il faut mettre en avant la performance collective."

16h25 : Hop, hop, hop. Le défenseur français Raphaël Varane répond aux journalistes au lendemain du succès de la France face à l'Allemagne. La conférence de presse est à suivre en direct sur franceinfo.

15h52 : Et but ! La Russie ouvre le score juste avant la mi-temps grâce à Alekseï Mirantchouk, qui enroule sa frappe dans la lucarne. Russie 1, Finlande 0.

15h31 : C'est reparti pour les Bleus ! Au lendemain de leur victoire face à l'Allemagne, les joueurs de l'équipe de France sont de retour à l'entraînement. Décrassage pour les titulaires, séance plus intense pour les remplaçants... Notre journaliste Denis Ménétrier est sur place à Munich.

15h14 : Oh la Finlande a bien cru ouvrir le score après trois petites minutes de jeu sur une tête de Joel Pohjanpalo ! Le but a finalement été refusé pour un hors-jeu. Toujours 0-0.

15h12 : On enchaîne avec du football, encore. Et les quatre chiffres qui expliquent la victoire de la France sur l'Allemagne. Un décryptage de franceinfo sport.

Le milieu de terrain Paul Pogba a été l'un des principaux artisans de la victoire française lors de France - Allemagne (1-0), mardi 15 juin 2021. (MATTHIAS SCHRADER / POOL)

(MATTHIAS SCHRADER / AFP)

14h54 : Les joueurs sont dans le tunnel du stade Kretovski de Saint-Pétersbourg. Et ce Finlande-Russie est à suivre en direct sur franceinfo sport.

Joel Pohjanpalo (à gauche) après avoir ouvert le score face au Danemark, lors de la première journée du Groupe B, le 12 juin 2021. (JONATHAN NACKSTRAND / POOL / AFP)

(JONATHAN NACKSTRAND / AFP)