Etudes à l'étranger : les chiffres
Julie Beckrich notre spécialiste de l'éducation, nous a rejoints. La France attire toujours autant d'étudiants étrangers.
Julie Beckrich: Effectivement, l'année dernière, 295.084 étudiants étrangers ont choisi la France pour leurs études. La France est un des pays les plus convoités au monde. Nous arrivons sur la 3e marche du podium juste derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni et juste avant l'Australie et l'Allemagne. Ce qui attire ces étudiants c'est la qualité des enseignements, il y a aussi un argument économique, les frais de scolarité sont modérés comparé aux Etats-Unis ou au Japon.
Nathanaël de Rincquesen: Ces étudiants d'où viennent-ils.
Julie Beckrich : Presque la moitié des étudiants étrangers en France viennent du continent africain, le Maroc et l'Algérie en tête. Ces dernières années, il y a de plus en plus d'étudiants asiatiques, particulièrement les étudiants chinois et indiens qui intègrent de grandes écoles de management ou de commerce. Est-ce que l'inverse est vrai aussi.
Julie Beckrich : Oui les Français sont curieux de découvrir le monde et de s'ouvrir l'esprit en allant étudier ailleurs. Ils seraient 78.000 à sortir de France chaque année. Pour aller surtout en Europe. Grâce au programme Erasmus qui a fait partir 33.000 étudiants l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.