Etude sur le saumon transgénique

a revoir

Présenté parJulian Bugier

Diffusé le 07/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

J. Bugier : Seriez-vous prêts à manger du saumon transgénique ? Les Etats-Unis pourraient bientôt en autoriser la commercialisation. nouvelle ère s'ouvre. Ecologistes et associations sont vent.

En haut, le saumon génétiquement modifié. En bas, le saumon sauvage. Le 1er met 18 modifie. En bas, le saumon sauvage. Le 1er met 18 mois à grossir pour peser 1kg. Le 2nd met 3 ans pour atteindre 200g. La recette de ce saumon a été élaborée il y a 17 ans dans cette entreprise du Massachusetts. Elle tient en 3 gènes. Le 1er vient d'un saumon très gros qui vit dans le Pacifique. Le 2e a été prélevé sur une anguille de roche. Le tout a été injecté dans l‘Atlantique.

Ce poisson est sain. Ses avantages sont évidents.

Cette entreprise promet de n‘élever que des femelles stériles. Sinon, il y a un risque de contamination. Les saumons génétiquement modifiés peuvent s'accoupler avec les génétiquement modifies peuvent s'accoupler avec les saumons sauvages. Une catastrophe pour les écologistes. Cette créature est devenue leur ennemi.

Ils vont manger beaucoup plus que les autres en moins de temps. Ils suppriment beaucoup de petits poissons dans la chaîne alimentaire.

Les associations de consommateurs s'inquiètent. Elles ont réalisé des tests. Les saumons transgéniques provoqueraient 2 fois plus d'allergies alimentaires et auraient un taux d'hormones de croissance 40% plus élevé. Aux Etats-Unis, 2.500 supermarchés se sont déjà engagés à ne pas les commercialiser.

Le JT
Les autres sujets du JT