Etude SDF : 25% de SDF ont un travail
Un rapport de l'Insee montre que les plus vulnérables sont touchés de plein fouet par la crise. 25 % des SDF travaillent, ont des petits boulots, mais pas de quoi assumer le coût d'un logement décent. C'est le cas de cet homme de 59 ans, qui dort dans un foyer de l'Armée du salut tout en suivant une formation pour retrouver du travail.
Jean-Claude Piette est sans-domicile fixe. Il vit dans un foyer depuis plus d'un an. Après plusieurs petits boulots, il vient de décrocher une formation pour devenir gardien d'immeuble.
On côtoie les gens, on vit! On reprend une vraie vie.
Vous aviez l'impression de ne pas avoir une vie normale.
Quand on est dans la rue, on n'a pas une vie normale.
Huit heures par jour, il s'occupe de cet immeuble de 9 étages dans le sud de Paris. L'association Emmaus le rémunère 830 euros par mois.
Là, je vérifie les lumières et le système de sécurité incendie.
Il a cette formation grâce à son tuteur, qui a accepté de le prendre sous sa responsabilité.
Jean-Claude est une personne comme une autre. Si on ne m'avait pas dit qu'il venait de la rue, je n'aurais rien vu.
Un quart des personnes sans-domicile ont aujourd'hui un emploi, le plus souvent précaire. La majorité gagne moins de 900 euros par mois.
Est-ce que les autres gardiens connaissent votre parcours.
Je leur raconte, je leur explique. Il faut faire des efforts. Je vais avoir 60 ans. Je fais encore l'effort de faire des stages.
Aujourd'hui, Jean-Claude Piette est toujours SDF. Avant d'être hébergé en foyer, il vivait dans ce square du 19e arrondissement. Revenir ici pour lui, c'est faire face à nouveau à la galère.
C'est mon ancien dortoir. Je dormais là parce que le sol est mieux. Un super appartement mais en plein air.
Pendant 6 mois, il fait la manche, il n'a pas de voiture, pas de téléphone et surtout pas d'adresse. Trouver un emploi est une épreuve.
Dès qu'on a une adresse postale, ça vaut de l'or. On peut se refaire un compte en banque, on peut refaire des papiers, la Sécurité sociale. Quand le courrier suit, Padminsitratif suit.
A la fin de la semaine, Jean-Claude Piette aura terminé sa formation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.