Etude de consommateurs : degré de confiance dans les professionnels du commerce
Ils apparaissent comme des "virtuoses des frais cachés", "adeptes de la relation anonyme avec le client". En revanche, les professionnels de santé rassurent. Surtout les médecins: 91% leur font confiance. Les pharmaciens sont 2e. Les petits commerçants ont également la cote.
Elise Lucet : Les consommateurs sont de plus en plus vigilants vis-à-vis des abus ou des arnaques.
Margaux Manière : Oui car ils ont vécu de mauvaises expériences. Un lot de 3 boîtes de thon en promotion peut être moins cher si on les achète à l'unité. Pendant les soldes, le prix barré d'un produit a parfois été artificiellement gonflé. Nous l'avions constaté lors d'un reportage: la veille des soldes un puIl était à 15 euros, le lendemain en solde à 12 mais avec un prix barré de 20! Vous croyez donc faire une super affaire, alors que pas vraiment.
Elise Lucet : Merci. Concernant les rythmes scolaires, le Conseil supérieur de l'éducation a rejeté, hier soir, l'aménagement de la réforme présenté par le nouveau ministre Benoît Hamon. Globalement, les communes qui y étaient réticentes le sont toujours. A Mennecy, dans l'Essonne, le maire a organisé un référendum hier soir. Les parents préféreraient une semaine de 4 jours et un raccourcissement des vacances. Mais ce scénario-là n'existe pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.